Saint Brévin Infos

Aux petits soins pour la Pierre Attelée

La commune de Saint-Brevin, l’Office National des Forêts et le Conservatoire du Littoral ont signé vendredi une convention pour la gestion de la forêt de la Pierre Attelée, seule forêt dunaire de Loire Atlantique. Objectif: concilier la qualité de l’environnement et le tourisme.

La forêt de la Pierre Attelée constitue un écrin de verdure de 41 hectares à Saint-Brévin. La convention tripartite signée entre la mairie, l’Office National des Forêts et le Conservatoire du Littoral (qui en est le propriétaire) court sur 3 ans. En 2007 les trois entités avaient déjà défini un plan d’aménagement de cet espace jusqu’en 2021. Le rôle de chacun avait alors été défini et vendredi il s’agissait de confirmer que tout le monde était bien d’accord pour poursuivre ce ménage à trois.
La forêt brévinoise est une exception en Loire-Atlantique. Elle est la seule à s’étendre sur une dune. D’ailleurs le Conservatoire du Littoral ne s’y était pas trompé en se portant acquéreur du domaine en 1977 (première acquisition dans le département) dans le but de le préserver et le valoriser. Un premier plan d’aménagement forestier avait ensuite vu le jour pour la période 1982-2001. En 2003, un pas supplémentaire est franchi. La forêt de la Pierre Attelée devient réserve de chasse et de faune sauvage avant un nouveau plan d’aménagement allant de 2007 à 2021.

À chacun son rôle

Signature de la convention
Signature de la convention

La Ville est la gestionnaire du site. Elle réalise notamment les travaux courants comme les plantations, les abattages et les débroussaillages. Elle assure aussi la surveillance et le gardiennage ainsi que les opérations de sensibilisation auprès du grand public.
L’ONF exécute les opérations préalables à l’exploitation des bois. Parmi ses autres attributions le suivi de l’exploitation des coupes, la constatation des infractions au régime forestier et le conseil pour les opérations de régulation du gibier. Ce dernier point pourrait d’ailleurs prendre de l’importance dans les années qui viennent avec le développement déjà constaté de la population de sangliers près des côtes.
Le Conservatoire du Littoral, en tant que propriétaire, paie les impôts fonciers, exécute les grands travaux d’investissement et de restauration du site et commande les panneaux d’information, les piquets, les barrières, etc.
La plus grande problématique actuellement est le maintien du pin maritime sur la partie dunaire. Il ne se renouvelle pas de lui-même et il faut lui donner un petit coup de main en en replantant de nouveaux. Il faut également favoriser un peu plus en retrait de la mer le chêne vert et encore un peu plus loin en allant vers la route bleue, les chênes pédonculés et les autres arbres feuillus.
Concernant la dune en elle-même, «la végétation spontanée l’a largement reconquise » indique Christian Dupont, le garde du littoral brévinois. «La dune ne s’érode pas, au contraire, nous devons même travailler avec le sable qui arrive. »
Un poumon vert authentique
Le maire, Yannick Haury, se félicite du renouvellement de cette convention destinée à préserver la qualité de la forêt. «L’environnement fait partie du patrimoine de la commune et cette forêt contribue à notre identité. Elle participe à la qualité de vie des habitants et au caractère authentique de Saint-Brevin. Cette authenticité c’est d’ailleurs ce que recherchent de plus en plus de vacanciers. C’est pourquoi nous nous engageons à gérer au mieux ce site. La ville de Saint-Brevin a fait de la préservation de l’environnement une de ses priorités. »
 

Auteur : GG | 19/11/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Examen des jardins fleuris »
Article suivant : « Saint-Brevin : Yannick Haury, la suite de l’entretien »

Vos commentaires

#1 - Le 09 octobre 2012 à 09h49 par pelon, Saint Nazaire
Question :

Peut on ramasser un peu de bois déja coupé pour un usage domestique?

Y at-il des ventes organisées?

Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter