Saint Brévin Infos

Billard carambole

L’équipe de France détrône de son titre la Belgique lors de la finale européenne du championnat par équipes de billard trois bandes qui vient de se dérouler à Saint-Brévin-les-pins.
L'équipe de France de billard 3 bandes
L'équipe de France de billard 3 bandes

Belle ambiance à l’Étoile de Jade ce dimanche avec 300 spectateurs assidus à la cause française. Tel que pour une finale de Rolland Garros, le public retient son souffle, applaudit devant les coups gagnants, respire avec les joueurs, fait des « oh » ou des « ah », si le point est réussi ou non.
Cette atmosphère particulière que l’on retrouve aussi sur les tapis de poker ou de bridge trouve, ici, une autre dimension, plus technique, plus humaine et plus visible pour l’œil. L’on suit le cheminement sur le billard des billes qui doivent se télescoper (se caramboler) suivant des règles très précises.
La dernière partie est engagée depuis plus d’une heure, sur le « central », deux hommes : le Français Jérémy Bury et le Belge Eddy Merckx. Le score est de 27 à 35, le premier qui arrive à 40 points gagne. Un peu en détresse, Eddy Merckx enchaîne 5 points d’affilée, puis, doit céder sa place. Après quelques erreurs de part et d’autre, il reste deux coups au Français pour gagner qu’il enchaîne sans trop hésiter. L’autre partie entre Jérôme Barbeillon et Eddy Lappens s’arrête, les deux Français sautent dans les bras l’un de l’autre. Explosion de joie dans le public.

40 joueurs, 18 nations représentées

Cette compétition sportive de haut niveau a nécessité un budget de 83 000 euros et de 18 mois de préparation. Pour le président du SBBC (Saint-Brévin billard club), Joël Bertrand, cela a été un véritable challenge : « C’est une grande première pour le club. L’idée est née lors d’une rencontre avec Jacques Deneufve (secrétaire du comité européen de billard), il fallait une structure, de l’accueil et des moyens financiers. Mais aussi, monter des dossiers de subventions et trouver des partenaires ».
La mise à disposition de l’Étoile de Jade et de moyens techniques sont acquis auprès de la mairie, des aides financières de la région, du département et de Jeunesse et sport arrivent, la chasse aux sponsors s’avère fructueuse, le championnat reçoit aussi l’appui des partenaires habituels du billard. Le championnat d’Europe peut avoir lieu.
Outre l’aspect sportif, Joël Bertrand se dit réjoui par le succès : « On a rempli l’Étoile de Jade tous les jours depuis jeudi (début de la compétition), on a vu des curieux revenir le lendemain et s’intéresser à ce sport de haut niveau ».
Pari réussi par le club brévinois qui organisera le challenge des jeunes du Pays de la Loire au printemps 2013.
Le championnat du monde de billard français trois bandes se déroulera en 2012 en Allemagne à Viersen.




 

Auteur : JRC | 06/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Carambole mondiale brévinoise ? »
Article suivant : « Une saison porteuse d'espoirs pour le Saint-Brévin Boxe 44 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter