Saint Brévin Infos

C’est du propre

La IVe semaine de l’environnement, du 19 au 24 novembre, sera déclinée sous le slogan de la propreté de la ville avec l’idée de mettre en avant des pratiques respectueuses et un engagement de tous.

Durant toute cette semaine patronnée par Saint-Grenelle, la Ville va déployer un certain nombre d’actions fortes, une par jour. « Nous avons un environnement exceptionnel, entre forêt, littoral, plage, estuaire et bocage, cette semaine va servir à sensibiliser encore davantage » a précisé Yannick Haury lors de la présentation de l’opération.
Thématique de cette année, la propreté de la ville qui va se décliner entre expositions, conférences, la distribution et la plantation d’arbres, sans omettre la remise des prix des jardins fleuris.

Un temps fort par jour

La semaine débutera par la signature d’une charte entre la villes et les commerçants en lien avec les associations environnementales. Elle a pour but de sensibiliser et d’inciter l’ensemble des citoyens à respecter l’espace public « Les commerçants s’en feront les ambassadeurs auprès de leurs clientèles ».
On note aussi la possibilité de se procurer un   Code des bonnes pratiques du désherbage  rédigé par les services municipaux. Halte aux pesticides et place à des techniques douces, elles sont déjà notamment mises en place pour le nettoyage des plages et les dunes de la ville qui a remplacé depuis trois ans la mécanisation par « une maintenance » light et sélective. Une opération de nettoyage sera réalisée par les jeunes du conseil municipal des enfants, plage de l’océan le mercredi 21 novembre.
Enfants élus et ceux des classes primaires poursuivront le lendemain en s’armant de pelles et de pioches pour planter 130 arbres sur les merlons de la route bleue en direction du pont de Saint-Nazaire.
 

Le prix de l’arbre

La liste des plants d'arbres
La liste des plants d'arbres

Fort du prix de l’arbre, récompense du département l’an passé, la ville va procéder comme chaque année à la remise des prix des jardins fleuris et en profiter pour remettre, elle aussi, son prix de l’arbre à un Brévinois particulièrement actif en terme de reboisement. (Le 23 à 11 h 00)
Des arbres, il en sera aussi distribué le samedi 24, pour la Sainte-Catherine. 3 000 plants d'une quinzaine d’espèces différentes, pins, mais aussi, noyers ou noisetiers, le tout accompagné de conseils de plantation des services municipaux, (à partir de 15 h 00).
Ce rendez-vous à l’Étoile de Jade sera aussi accompagné pour la première fois par une distribution de compost (il faut venir avec ses propres contenants).
 

390 kg de déchets par personne et par an

Toujours le samedi, (14 h 00) deux conférences thématiques seront données, l’une par le conservatoire du littoral sur le nettoyage écologique des plages brévinoises et la seconde, proposée par l’atelier du Retz sur le principe du fonctionnement d’une recyclerie, très tendance, dont l’une  devrait s’implanter sur le site de la nouvelle déchetterie.
Dans le même après-midi, après avoir fait le plein de compost et de plants, vous pourrez assister à des démonstrations de machines à nettoyer et désherber avec notamment une désherbeuse thermique fonctionnant à l’eau chaude sans produits phytosanitaires.
Enfin, si vous en apprendre davantage, trois expos sont proposées. L’une proposée par l’ADEME dans le hall de la mairie sur la réduction de ses déchets personnels. Dans le hall du Cinéjade, des panneaux pédagogiques sur le retraitement des déchets (29 % des déchets peuvent devenir du compost) seront présentés par Veolia et du 21 au 24 dans la galerie marchande de Leclerc, troisième exposition : Les bons gestes du tri.

Pratique :
Programme détaillé dans le prochain Brev’infos ou sur le site de la mairie.

 

Auteur : JRC | 13/11/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Actions écolos »
Article suivant : « De la défense de l'estuaire à la valorisation du patrimoine »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter