Saint Brévin Infos

Cas de tuberculose à l’accueil périscolaire de l’école Saint-Joseph à Saint-Brevin

Cas de tuberculose contagieuse au sein de l’accueil périscolaire de l’école Saint-Joseph à Saint-Brevin Communiqué du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT)

Suite au cas de tuberculose contagieuse, détecté au sein du centre périscolaire de l’école Saint Joseph de Saint-Brévin, le dépistage des enfants a débuté comme prévu.

Un cas de tuberculose a été détecté chez un enfant. L’enquête en cours va probablement mettre en évidence d’autres cas.

Pour rappel, la tuberculose est une maladie qui se traite efficacement par antibiotiques.

Par mesure de précaution, le Comité de Lutte Anti Tuberculeux prévoit d’élargir son action au sein de l’école.

Le délai et les modalités de ce dépistage élargi seront communiqués aux familles.

Rappel des faits :

- L’enquête d’entourage menée par le Comité de Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT) du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dès le 28/02, a révélé que le cas index (le premier patient) a eu un contact répété avec les enfants de l’accueil périscolaire de l’école Saint-Joseph à Saint Brévin.

- Le 28/02 : Découverte d’un cas de tuberculose contagieuse à l’accueil périscolaire de l’école Saint-Joseph à St Brévin. Enquête pour le dépistage. Information du responsable de l’accueil périscolaire. ARS informée via une déclaration obligatoire.

- Le 06/03 : la liste des sujets contacts proches dressée (comportant à la fois les enfants accueillis en périscolaire et des personnels de l’école). Elaboration du planning de dépistage. Information du directeur de l’école Saint-Joseph. Information de la direction du Centre hospitalier.

- Le 09/03 : Envoi d’un mail d’information aux parents des enfants accueillis. Envoi des 274 courriers de dépistage. Préparation de la réunion d’information.

- Le 12/03 : 1ers RDV de dépistages donnés

- Le 13/03 : Réunion d’information pour les parents, environ une centaine de parents étaient présents.

Explication de la maladie : transmission, traitement

Explication des modalités de dépistage au regard des recommandations nationales

Les premiers dépistages auront lieu à l’école dès la semaine du 19/03 par l’équipe du CLAT et se poursuivront jusqu’en avril, par étapes, en fonction de procédures de dépistage

Au total : 274 enfants et 16 adultes à dépister dans le cadre périscolaire

Quelques messages à retenir à l’attention des familles concernées :

• Dédramatiser : les enfants dépistés ayant eu une tuberculose maladie guérissent habituellement sans séquelles, à condition de bien suivre la totalité du traitement (faute de quoi l’enfant est exposé à une rechute ou à l’émergence de résistances aux antibiotiques).

• Le traitement est habituellement bien toléré chez l’enfant. Une surveillance biologique peut être effectuée en fonction de certains signes cliniques.

• Importance d’effectuer correctement le dépistage (y compris les clichés thoraciques tardifs à un et 2 ans quand ils seront jugés nécessaires) de toutes les personnes exposées déterminées par l’enquête du CLAT (pas les autres). Il convient de remercier les familles pour leur participation.

• L’enquête en cours va probablement dépister d’autres cas dans les semaines à venir.

• Le CLAT est en relation avec l’Agence Régionale de Santé. Il reste à disposition des familles et des personnels.

• Enfin, rappelons que le dépistage est gratuit et que les traitements sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

L’équipe du CLAT

Centre hospitalier de Saint-Nazaire

02 72 27 89 45

16/03/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter