Saint Brévin Infos

Conseil Municipal : ce qu’il faut retenir

Un conseil plutôt technique avec un ordre du jour un peu austère qui n’a pas vraiment prêté à débats, on a parlé de finances locales, de travaux et d’urbanisme.

Après avoir accepté la garantie de deux emprunts dans une opération immobilière « Le hameau des Anthelias » concernant 15 logements à la Mercellerie pour un montant de 1 317 600 euros, le conseil s’est engagé dans une démarche d’obtention du label européen Cit’ergie.
Cet objectif s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 avec pour but premier, une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques de la Ville, un premier plan d’action  dans une démarche à moyen terme (4 ans) renouvelable.
« Il s’agit de la mise en marche d’un processus » a déclaré le maire Yannick Haury « D’autres actions sont à envisager, par la suite, comme l’approvisionnement en eau ou la mobilité ».

La déferlante

Saint-Brevin s’est de nouveau engagée dans le groupement de commandes du festival itinérant La déferlante  qui regroupe une dizaine de communes. L’idée participative permet « d’acheter » des spectacles (gratuits pour le public) qui tournent sur les villes. Ainsi une vingtaine de dates seront programmées en 2012 sur la commune,  l’une des têtes d’affiche de ce festival est King Charles *.
Le conseil entérine une demande de subventions concernant des travaux d’aménagements des abords du collège René-Guy Cadou,  une première tranche dont l’opération est évaluée à 200 000 euros et qui sera réalisée l’été prochain.

Surveillance des plages

Déjà exposé ultérieurement, mais cette fois voté, le recrutement des plagistes affectés à la sécurité des aires de baignades de la commune ; il concerne l’embauche en cdd de sept  équivalents temps plein qui assureront la surveillance des 4 postes de secours. Particularité, la reconduction d’un poste de médiateur chargé d’expliquer les règles de bienséance entre tous les utilisateurs de la mer.
Suivent des votes plus techniques du mode de protection sociale complémentaire des agents territoriaux avec une consultation du centre de gestion 44 sur la prévoyance ; puis sur l’intégration dans le domaine communal des espaces communs de lotissements (acquisition de parcelles). Ce sont des démarches habituelles après des opérations immobilières, elles concernent la reprise des réseaux, des voiries et des espaces verts autour de lotissements réalisés.
Après un état des lieux du bilan des opérations immobilières réalisées en 2011 (122 630 euros), on vote le droit du droit de préemption urbain concernant l’ensemble des lotissements autorisés en zone Nab*, et dans le cadre du futur PLU, la saisine de commission départementale des sites.
Cela entre dans la mise en œuvre du Plan Local d’urbanisme qui passe par des phases obligées, cette saisine concerne principalement les extensions d’urbanismes envisagées dans le futur aux abords des espaces boisés.
C’est l’un des rares sujets qui fera interpeller l’opposition demandant à quel moment, les orientations du PLU seront portées à la connaissance des habitants. Réponse de Yannick Haury : « Il n’y a pas de date fixée pour l’instant, la concertation est nécessaire et obligatoire, les informations, bien évidemment seront données en temps et en heure à la population ».
Enfin est donné état du lancement quasi immédiat d’une enquête d’utilité publique * concernant le secteur du Menhir. Elle arrive après des concertations avec les riverains de ce secteur pour améliorer ces allées naturelles forestières qui nécessitent une intervention adaptée à l’évolution du quartier (poussières par temps sec).

* King Charles est un chanteur britannique. Sa musique est notamment inspirée de Bob Dylan. La sortie de son premier album Bloodlove est prévue pour le 07 mai 2012.
* Zone NAb : Future zone d'urbanisation des plateaux

*Permanence en mairie les 4, 18 et 25 mai.

Auteur : JRC | 27/04/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Saint-Brevin : Un conseil de comptable »
Article suivant : « Reprise des sépultures en état d'abandon »

Vos commentaires

#1 - Le 05 mai 2012 à 14h22 par URVOY, Anet
Je laisse ici mon message car je n'ai rien trouvé pour faire la demande d'un envoi de document au 22,allée des Myosotis - 28260 - ANET - concernant la location d'un appartement, mobil home etc.. et documentation sur les visites et les activités pour la période du 20/08 au 02/09/2012. D'avance merci

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter