Saint Brévin Infos

Cyrille Guimard invité d'honneur de la Fête du vélo

Le conseil municipal des enfants de Saint-Brevin a contribué à la création de la journée vélo avec exposition, bourse aux vélos, échange pour les collectionneurs, randonnée en famille, démonstrations de monocycle, trial et d'autres surprises.

Toute la journée du 28 septembre l'association Amicale Vélo Vintage Brévinoise organise une bourse aux vélos, de 7h 30 à 19h, avenue jules-Verne. Venez acheter ou vendre votre vélo. Vous pouvez dès maintenant télécharger le bulletin d'inscription sur www.saint-brevin.fr, article "fête du vélo" et le remettre le jour même à l'association.


Le programme est riche d'animations :
- À partir de 10 h 00, salle des Dunes, les Brévinois sont invités à découvrir le vélo dans tous ses états avec l’exposition proposée par l'Amicale vélo vintage brévinoise. Vous retrouvez les objets présentés par André Vincent et de d'autres passionnés.
- À partir de 10 h 30, Cyrille Guimard, invité d'honneur et parrain de cette deuxième édition, dédicacera son livre Dans les secrets du Tour de France. Cyrille Guimard, qui a côtoyé les plus grands coureurs de l’histoire, décrit les dessous du Tour de France avec de nombreuses anecdotes.
- De 10 h 30 à 12 h 00 : Entraînement et démonstrations des récents médaillés de l’association Cirqu’en Retz (vélo acrobatique et monocycle), devant la salle des Dunes.
- Dès 10 h 30 et toute la journée : départ d’un parcours « familial ». Visite de Saint-Brevin et réponse aux questions sur le patrimoine Brévinois.
- À partir de 13 h 30 : seconde séance de dédicace de Cyrille Guimard à l'Office de Tourisme des Pins.
- Dès 13 h 30 : Prix d'élégance, venez costumés avec votre vélo, en tenue de ville, de travail ou de sport. Le prix de l'élégance vous sera peut-être attribué ! Inscriptions auprès de l'Office de Tourisme des Pins dès maintenant.
- De 14 h 00 à 15 h 00: Démonstration devant la salle des Dunes de l'école de vélo de l'ACB cyclisme.
- À 15 h 00 : Départ, salle des Dunes, d’une randonnée vélo de 20 km, avec la participation de l’ACB Cyclisme, ouverte à tous. Certains participants seront habillés en costumes d'époque. Venez les applaudir tout au long du circuit.
- De 15 h 00 à 17 h 30, démonstrations de BMX, Monocycle et street art... proposées par Cirqu’en retz. Initiations possibles par le public.
- À partir de 17 h 30, rendez-vous pour un grand concert gratuit d'une fanfare pas comme les autres. Le rock mobile de La Fanfare électrique viendra clôturer, en rythme et toujours dans la bonne humeur, cette journée qui aura défilé aussi vite que quelques tours de roue...

Une ville très vélo

La ville de Saint-Brevin se définit comme « très vélo », Elle propose plus de 40 kilomètres d'aménagements pour faciliter les déplacements à bicyclette. Les grands itinéraires cyclables, nationaux et européens se rejoignent à un moment ou à un autre à Saint-Brevin :

Vélocéan : Itinéraire qui relie le Morbihan à la Vendée ;

Eurovélo 6 et la Loire à Vélo

EV 6 ou EuroVélo6 Atlantique-mer Noire, enfin, est l’un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo né à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) en 1994. Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin et le Danube.
La Loire à Vélo, segment de l'EV6, propose une traversée de 800 km. Elle a été créée en 1995, au cœur de deux régions (Centre et Pays de la Loire), et 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique).

Eurovélo 1 et Vélodyssée,
Eurovélo 1 qui parcourt l'Europe, de la Scandinavie au Portugal.
Vélodyssée utilise cet EV 1 et constitue la plus longue « véloroute » française. Elle traverse la Bretagne depuis le port de Roscoff jusqu’à Hendaye sur la Côte basque, soit un parcours de plus de 1 200 km.

La Ville rappelle qu'elle « a mis en place de nombreux équipements pour faciliter la vie des cyclistes : balisage de la Loire à Vélo, aire de repos et de pique-nique à Mindin, parking à vélo à l'Océan... Dans ce contexte, et alors que la commune de Saint-Brevin s’est fortement développée ces dernières années, le plan de circulation communal vise à réduire la vitesse des automobiles et à favoriser le développement des déplacements doux. C’est ainsi qu’une piste cyclable bi-directionnelle, reliant le centre des Pins au Parc d’activités de la Guerche, a été réalisée. Dans le même esprit, Saint-Brevin-les-Pins offre dorénavant plus de 2 km de promenade, en front de mer, sécurisés et accessibles à tous ».

Les aménagements se répartissent selon le schéma suivant :
- pistes cyclables réservées aux cyclistes et séparées physiquement de la chaussée ;
- bandes cyclables réservées aux cyclistes et marquées par des bandes de peinture incluses sur la chaussée ;

- marquages cyclables matérialisant un itinéraire pour les cyclistes sur la chaussée et marquées par des flèches.

Expo

Depuis l’âge de huit ans, André Vincent collectionne tout ce qui se rapporte à la bicyclette. Lors de cette exposition, ouverte à tous, il présentera quinze vélos, les plus anciens datant de 1875.


Vous trouverez, entre autres, dans cette exposition :
- 2 grands bi de 1875, l'un destiné au tourisme et à la balade, l'autre à usage compétition ;
- Un vélo à transmission par cardans des années 1900 ;
- Un vélo de compétition des années 1925 avec un système de changement de développement obtenu en inversant la roue arrière !
- Un vélo pliant Anglais ayant participé au Débarquement en Normandie le 6 juin 1944, dans le secteur d'Arromanches ;
- Un vélo de compétition symbolique ayant effectué le Tour de France du centenaire avec, inscrit sur le cadre, le nom du coureur.
 

Des inédits
Collectionneur complet, M. Vincent  propose aussi :
- Une vingtaine de cadres accrochés à des grilles et présentant le vélo à travers : le dessin,  la photographie, la philatélie, la numismatique, la fiscalité et bien d'autres thèmes...
- Une dizaine de maillots seront aussi exposés, tous portés par d'immenses champions : Bobet, Anquetil, Coppi, Hinault, etc.
- Enfin, une dizaine d'affiches originales du XXe siècle, de marques de cycles prestigieuses dont de Dion-Bouton, Petit-Breton, Stella, etc.
 
L'exposition de Saint-Brevin permettra de découvrir quatre œuvres à exemplaire unique, réalisées, à la demande de M Vincent, par des artistes renommés et représentant des scènes entrées dans la légende du sport. Ces tableaux n'ont encore jamais été présentés au public.

 Pratique :
Exposition de vélos anciens du dimanche 22 au samedi 28 septembre 2013 - Salle des Dunes
Horaires d'ouverture : dimanche 22 : 15 h 00 – 18 h 00
Du lundi 23 au vendredi 28 : 10 h 00 – 12 h 00- 14 h 00 -18 h 00
Entrée libre


 

16/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Brevin : Conseil Municipal : Sud-estuaire publie ses chiffres »
Article suivant : « La rentrée scolaire à Saint-Brevin »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter