Saint Brévin Infos

De l’or pour les monocyclistes de Cirqu’en Retz

L’association Cirqu’en Retz vient de remporter 14 médailles aux championnats du monde de monocycle en Italie. Focus sur une association moins connue chez elle qu’à l’international.

L’association Cirqu’en Retz est née en 2004 sous l’impulsion de Nicolas Potier. Auparavant, il proposait des stages pour les enfants, pour le conseil général au Pays de Retz. Quand il est revenu, après ses études à Nantes, il a monté l’association Cirqu’en Retz. « Le but était la promotion des arts du cirque et du monocycle sportif. Je voulais qu’on puisse en faire toute l’année et pas seulement l’été », commence Nicolas Potier. Pas d’école du cirque mais des stages de monocycle et de cirque depuis ses dix ans. Et pour être dans les clous, il a passé un diplôme d’État, le BPJEPS*, spécialité activités du cirque.
Bénévole à la création de son association, il en est devenu l’unique employé depuis 2010. Plus pour longtemps puisqu’un deuxième devrait arriver à la rentrée 2012. À cela il faut ajouter trois animateurs sportifs bénévoles et une quarantaine de bénévoles actifs dans l’association. « Nous avons 170 adhérents pour les cirques, un chiffre qui a augmenté petit à petit depuis 2004. Là, notre objectif, est d’atteindre 200 adhérents », ajoute Nicolas Potier. La majorité d’entre eux (80 %) sont des jeunes de moins de 16 ans.
 

Monocycle et championnats

La fédération française des monocyclistes a été créée en 2004 mais elle n’est officielle que depuis 2010. Et là, c’est plus le côté sportif qui prédomine avec 26 disciplines dont le trial, basket, free style ou encore extrême. Les championnats de France existent depuis 2005 et les championnats mondiaux depuis 1984. « C’est un milieu très convivial et festif. Dans les compétitions, il n’y a pas d’argent en jeu, nous le faisons pour la gloire. Nous restons pour la pratique aussi bien que pour l’ambiance », précise Nicolas Potier.
L’association dénombre entre 60 et 70 adhérents monocyclistes dont 30 compétiteurs, 20 étant de haut-niveau. Et ils ont de 11 à 53 ans. L’association participe aux championnats de France et aux championnats mondiaux : en 2008 à Copenhague (Danemark), en 2010 en Nouvelle-Zélande et en 2012 à Brixen (Italie). En 2008, l’association a rapporté trois médailles et cette année, 14 dont six en or (quatre par Nicolas Potier et deux par son frère Jeremy Potier). Un beau palmarès pour l’association.
Et pour financer tout ça ? L'association fait des spectacles payants, une subvention de la mairie, mais surtout des partenaires privés. Il faut dire que le voyage a été pris en charge par l’association et que pas moins de 25 personnes y ont participé. Le prochain championnat se déroulant à Montréal, « nous commençons à organiser ça dès la rentrée », explique Nicolas Potier.
 

Les projets

L’association accompagne les jeunes dans leurs activités de loisirs, mais aussi quand ils veulent devenir professionnels. Nicolas Potier veut offrir plus de cours de perfectionnement pour eux que ce soit en cirque ou en monocycle.
L’association en Pays de Retz va aussi augmenter sa communication pour marquer plus sa présence, ce qui a été un peu laissé de côté depuis un ou deux ans. « Nous sommes plus connus à l’international qu’en local », souligne Nicolas Potier.

*BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Pratique :
http://www.cirquenretz.com/
Inscriptions : le 12 septembre à partir de 18 h 30 au gymnase de Saint-Brevin.
 

Auteur : AP | 27/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le vélo dans tous ses états à Saint-Brevin »
Article suivant : « Étape brévinoise pour Raymond Poulidor »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter