Saint Brévin Infos

Débrayage à l’IME suite

Le débrayage du personnel a été suivi par une cinquantaine de personnes ce jeudi matin à l’Institut Médico-Educatif de l’Estuaire situé dans l’enceinte de l’EPMS.

Une cinquantaine de personnes ont cessé le travail suite à un courrier envoyé aux administrateurs et aux parents des patients de ce service dénonçant la réduction des dépenses de personnel. Cet appel à la grève s’est déroulé au même moment où se tenait un conseil d’administration.

Le syndicat FO demandait au CVS (Conseil de vie sociale) et au conseil d'administration d'intervenir auprès de l’ARS pour que les autorités de tarification maintiennent un budget à hauteur des dépenses en attendant qu’un nouveau projet d'établissement soit élaboré.

Relire : http://www.saintbrevin-infos.fr/debrayage-a-l-ime-25-52-181.html


Patricia Plénot est la secrétaire du syndicat Force Ouvrière des Établissements de Mindin-Saint Brevin les Pins et de l’ IME l'Estuaire.

Comment a été suivi cet appel au débrayage ?

Très bien suivi, les deux tiers des personnels présents ont suivi le mouvement, il fallait néanmoins assurer un service minimum.

Comment a réagi le conseil d’administration à votre demande ?

La bonne nouvelle est que le directeur a annoncé que l’ARS accordait la somme qui manquait jusqu’à la fin de l’année. Néanmoins, ce crédit n’est pas forcément reconductible, l’écart entre les recettes et les dépenses est de 500 000 euros.

Quelles suites comptez-vous donner à ce mouvement ?
Il y a beaucoup d’interrogations. Nous avons demandé à être reçus par l’ARS en septembre, car nous avons des brides d’éléments qui apportent un questionnement. On parle de délocalisation du site, de réductions de capacités, de mutualisation. Je pense que nous sommes à la croisée des chemins. L’ARS doit diminuer le budget de l’établissement dans le cadre des dépenses publiques. On imagine par exemple qu’on puisse transformer l’internat en semi-pension ou en soins à domicile, forcément moins coûteux », (l’internat accueille 60 jeunes 365 jours sur 365).

 

Auteur : JRC | 25/10/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Intercommunalité puissance six »
Article suivant : « Une nouvelle déchèterie en 2013 »

Vos commentaires

#1 - Le 26 octobre 2012 à 00h18 par Requin Rouge
Attention F.O.! Ne jouez pas aux durs dans les discours et ensuite vous êtes dans le consensus.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter