C'est le promoteur de la manifestation, avec des bas-reliefs de terre cuite « pour rendre hommage aux Sumériens qui 5 000 ans avant J.C ont créé les premières gravures sur bois estampée sur argile ».
Elle combine la gravure et la peinture, elle est pleine de poésie dans la description de son travail. « Ma recherche s’est tout naturellement penchée sur les strates de l’âme, reliée aux éléments naturels, montagnes, roches, brumes et brouillards ». Sur l’espace des Roches, elle propose aussi des monochromes magnifiques « J’ai sorti la série en un mois et demi, j’étais comme une locomotive, le noir devait sortir ».
L'artiste associe également les deux supports pour une autre approche, des portraits souvent où l’on trouve de la poésie, de la fantaisie du mouvement et de la couleur. Il y a une touche puérile et fantasque dans les portraits exposés ici, mais, ce n’est pas son seul univers.
Aujourd’hui disparu, Jean Plichart a exploré pendant des années des techniques d’enluminure pour donner des effets de profondeurs et de reliefs, son atelier était situé près de la cathédrale de Chartres. « Ce sont les acides utilisés qui ont causé sa mort* » nous dit Abbas Bani Hasan qui a récupéré une partie de son œuvre.
Il puise son inspiration dans la Bolivie et le Pérou d’un autre âge, transformant les personnages qu’il dépeint. « Je veux montrer la nécessité primordiale de transformer par des influences extérieures les œuvres anciennes, déplacées ou détournées ». Un travail sur peinture et gravure pour des installations forcément très contemporaines, sorte d’alchimie parfois dérangeant, mais forcément qui attire le regard en seconde lecture.
Né en 1951 à Bagdad, Irak, cet artiste peintre, graveur, sculpteur et écrivain vit en France depuis 1981 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
« Artiste plasticien, son activité aborde divers domaines : peinture, gravure, sculpture, céramique, clichés photographiques pour films d'animation, écriture, ainsi que recherche esthétique. Sur ce point, son intérêt se porte plus spécifiquement sur les origines de l'art. Sa recherche éclaire son travail d'écriture et le guide dans le choix de la thématique de ses pièces de théâtre, la structure de celles-ci, et l'orientation délibérément ornementale de son style ».
(Source : http://www.nanga.fr/h/hasan.htm)
On utilise des acides dans certaines techniques de mise en œuvre de l’estampage.
Pratique :
Jusqu'au 13 janvier
Ouvert du mercredi au vendredi 15 h 00 – 18 h 00, we : 10 h 30 à 12 h 30 et 15 h 00 à 18 h 00
Organisation SEM Sud Estuaire & Littoral
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