Saint Brévin Infos

Examen des jardins fleuris

Les résultats du concours des jardins fleuris de Saint-Brevin viennent de récompenser les jardiniers amateurs de la commune.
À l’heure de la Sainte-Catherine où comme chacun sait tout bois prend racine, la municipalité a gratifié ses bons élèves dans plusieurs catégories inscrites à cette verte compétition.

Marc Ferré (adjoint à l’environnement) avant de donner un satisfecit de bonne conduite aux concurrents a précisé les actions en faveur de l’environnement à Saint-Brevin.
L’année 2011 a été aussi particulière pour les jardiniers, avec un printemps très sec et un été humide. « Même si les conditions météo sont redevenues à peu près normales, lorsqu’on a les mains dans la terre, on subit ce climat et on le constate tous les jours » a déclaré Marc Ferré en préambule.

3 300 plants d’arbres distribués

Avec 550 hectares de bois ou de forêt, la commune se préoccupe bien évidemment de ce domaine sylvestre qui induit une politique particulière.
« Pour la Sainte-Catherine, 3 300 arbres seront distribués pour contrer et remplacer les 330 demandes d’abattages instruites en 2011 ».
Ainsi, l’abattage des arbres est soumis à un souhait, une replantation préalable. Un inventaire des jeunes plants est constitué en repérant les nouvelles pousses par un tuteur.
Sera aussi lancé le code de la bonne pratique de l’élagage, d’entretien et d’implantations des végétaux.
Sont également gérés les débordements de végétaux sur la voie publique. Cette action a débuté en 2010, et a généré plus de 300 courriers de la part de la mairie.
Réduire l’arrosage
La plantation d’oyats s’est poursuivie pour consolider le cordon dunaire, ainsi que le nettoyage de 3 hectares de forêts avec un broyage et une réutilisation sur le site dans les allées.
Des actions sont aussi menées contre certaines plantes invasives et l’ONF a procédé à l’abattage de 300 arbres morts en forêt.
Pour les espaces verts, l’arrosage automatique a été renforcé sur trois giratoires, les jardinières suspendues ont été refaites avec un objectif : diminuer la consommation d’eau. 
Depuis trois ans, les pas-de-porte sont aussi l'objet d’une intention particulière, d’ailleurs les participants sont repartis avec des plants de végétaux appropriés.
Des techniques alternatives d’entretien sont aussi opérationnelles à Saint-Brevin avec des plantations pérennes au pied des arbres limitant l’envahissement des mauvaises herbes. L’on pratique un désherbage mécanique ou manuel (eau chaude, binette, désherbeur thermique), la consommation de produits phytosanitaire est en diminution de 50 %.

Les plantations communales sont conséquentes avec 250 arbres installés sur les espaces communaux et plus de mille à venir. Pour les fleurs, 300 chrysanthèmes, 4 400 bulbes, 13 000 plantes bisannuelles et le même nombre en plantes annuelles ont été installés dans les différents parterres.
« Ces actions nous ont permis de conserver nos 3 fleurs au concours régional des villes fleuries » a souligné Marc Ferré.

Le vainqueur est
Quatre catégories ont été soumis au vote du jury, les premiers prix :
Jocelyne Bercy (Pas de porte) ; Rose-Marie Charles (Balcons, terrasses et fenêtres) ; Serge Couteau (Prix de l’arbre) et Yvon Beillevere (Jardins).
« Merci pour votre engagement qui contribue à l’embellissement de la commune » a conclu l’adjoint à l’environnement Mar Ferré.

Pratique :

Le dicton de la Sainte Catherine a été déformé avec le temps, à l’origine, il ne concerne que le bouturage des arbres et des arbustes.
Sainte-Catherine, fêtée le 25 novembre, est aussi la patronne de nombreuses professions : barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier.

Auteur : JRC | 25/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Téléthon 2011 : nombreuses activités à Saint-Brevin »
Article suivant : « Aux petits soins pour la Pierre Attelée »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter