Saint Brévin Infos

Expo : 100 ans d’histoires chinoises

Organisée par le jeune Lions club Côte de Jade - Nations du Monde, une exposition de photographies évoque les 100 dernières années de l’histoire du peuple chinois.
Terry Rallier et Jean-Louis Verbe président zone 32 du lion's
Terry Rallier et Jean-Louis Verbe président zone 32 du lion's

Des images fortes, souriantes, attachantes, bouleversantes qui évitent néanmoins les périodes extrêmes du régime communiste. L’on peut découvrir 60 clichés d’une exposition tournante prêtée par l’ambassade de Chine en France dont plusieurs membres ont fait le déplacement pour le vernissage.

Scènes de vie

Des Tibétains qui brûlent leurs contrats de servitude à la réforme agraire, la préparation pour la fondation du parti communiste chinois, l’arrivée du premier hamburger (1987), le lancement d’un vaisseau spatial habité sont autant de clichés au sens propre du terme qui sont proposés à l’œil du visiteur.
L’on y ajoute quelques objets de décorations, et la dégustation, vente de thé certifiés made in China… et vendus au profit de l’association Avipar. L’Avipar (Association de valorisation et d’illustration du patrimoine régional) permet à des personnes atteintes de divers types de handicaps de créer des maquettes d’éléments du patrimoine architectural local et de présenter ces réalisations au public.
 

Un Lions international à Saint-Brevin

Le Lions club de Saint-Brevin est constitué de résidents français et d’origine internationale (une vingtaine de membres) toujours dans le but de servir les causes humanitaires, récolter des fonds et aider son prochain. Le Lions brévinois ne déroge pas à la règle, mais à cette particularité de s’ouvrir à la mondialisation. Sa présidente-fondatrice Terry Rallier rappelle : « Nous aurons 11 nationalités à la fin du mois : chinoise, coréenne,  colombienne, argentine,  allemande,  syrienne, italienne, polonaise, mexicaine anglaise et française. Le Lions international est la seule ONG qui soit admise en Chine avec un premier club créé en 2001, depuis, il y en a eu d’autres ».

Le Lions de Saint-Brevin va poursuivre ses actions en parrainant une association mexicaine ou en organisant un vide-greniers avant la fin de l’année.
Une conférence est prévue vendredi 6 juillet à 20 h 00 à la salle des dunes par Jacques Branger sur le thème Les guerres de l’opium, participation de 5 euros reversée à l’Avipar de Saint-Brevin.
 

Pratique :
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00,
Le week-end de 10 h 00 à 17 h 00,
Rez-de-jardin de la mairie.


Résa pour la conférence : 06 81 00 94 52
http://avipar.free.frinternational
Terry Rallier : 02 40 24 29 27
trmbaule@yahoo.fr
 

Auteur : JRC | 24/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Téléthon 2012 : animations à Saint-Brevin-les-Pins »
Article suivant : « Prendre soin de soi pour aller mieux »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter