Saint Brévin Infos

Expo Grave Âge à l’espace des Roches

La salle brévinoise expose jusqu’à mi-novembre des œuvres de Georges Thiery, un artiste autodidacte aux talents multiples.
Georges Thiery
Georges Thiery

L’artiste Georges Thiery a un petit-fils brévinois, Damien. C’est grâce à la volonté de celui-ci qu’a été montée une exposition où l’on peut découvrir des dizaines d’œuvres (gravures, peintures, sculptures, photographies) d’un créateur multidisciplinaire influencé par ses voyages, du Canada au Brésil en passant par le Sénégal.

Georges Thiery a exposé un peu partout dans le monde et a généreusement enrichi les salles d’expositions de son talent. Une vraie passion menée parallèlement à son travail. Il fut vétérinaire et chercheur pendant 15 ans au CNRS.
 

La gravure : une révélation

Damien Thiery
Damien Thiery

À l’Espace des roches, on va donc trouver plusieurs facettes de son œuvre, notamment de remarquables sculptures en olivier mais surtout de nombreuses gravures. Cette technique fut une révélation pour l’artiste.
 
« Il lui arrivait d’en réaliser plus d’une par semaine » a expliqué Damien Thiery lors du vernissage. « C’est un artiste qui s'épanouit dans toutes les formes d'art qu'il côtoie, il a su se faire reconnaître et transmettre sa passion ».
Il a exploré diverses techniques d’impression sur cuir, sur bois de bouleau et pratiqua la gravure à l’acide sur plaque de cuivre. Ces gravures furent les résultats d’essais, d’expériences et de recherches en tous genres.

Mais c’est aussi un peintre prolifique qui a travaillé sur de nombreux supports. « Je peins de façon spontanée et autodidacte. Mes peintures sont le fruit de pulsions et le fait de ne pas avoir appris à peindre m'a permis de façonner un univers singulier et libéré des contraintes formelles ».

Georges Thiery (92 ans) vit actuellement près de Toulouse où il continue à transmettre ses talents en animant différents ateliers artistiques et en exposant ses œuvres. « Une sorte d’artiste scientifique » conclut son petit-fils.
 
L’exposition est proposée par la SEM Sud Estuaire et la ville de Saint-Brevin.
Il faut noter que les œuvres exposées, notamment les tirages de gravure, sont à vendre de 20 à 50 €, au profit de la Croix rouge française.
 
Pratique :
Entrée libre du mardi au dimanche de 15 h 00 à 18 h 00, le week-end de 10 h 30 à 12 h 30 jusqu’au 11 novembre.
Le site :http://georges-thiery.net/

 

19/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Eau-forte, monochromes et bas-reliefs »
Article suivant : « Exposition : les 130 ans de Saint-Brevin »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter