Saint Brévin Infos

Festival pyrotechnique : allumez le feu !

La XVe édition du festival pyrotechnique de Saint-Brevin se déroulera le 18 août. C’est l’un des événements majeurs des animations estivales en Sud Loire.

« Aujourd’hui de renommée internationale, ce festival pyrotechnique attire la foule, jusqu’à 100 000 spectateurs en 2011 », glisse le maire Yannick Haury.
Comme chaque année, trois pays vont concourir dans des nuages de couleurs, de lumières et de musiques. Le spectacle est à chaque fois au rendez-vous, magique, féerique, grandiose dans un cadre magnifique.
Pour cette édition 2013, Allemagne, Pologne et Belgique vont présenter leurs créations. 15 minutes par pays, qui ont demandé des dizaines d’heures de préparation et que du bonheur pour les yeux et les oreilles.
L’éventail des artistes invités est une sélection parmi les plus grands artificiers mondiaux pour une « bataille » à venir façon guerre des étoiles.
 

Trois feux de folie

Joël Hamon
Joël Hamon

En concours, pour l’Allemagne : Innovative Pyrotechnik, avec un parcours impressionnant de prestations, une grande connaissance des effets spéciaux, notamment sur les tournées de groupes comme AC/DC, Kiss ou les Rolling Stones.
Pour Joël Hamon, le patron de la société Féérie basée à Saint- Herblain et en charge de la direction technique et artistique : « Il est important de trouver une diversité, il faut aussi un compromis entre les disponibilités de chacun et un renouvellement, le choix se fait aussi par une volonté de faire venir des gens de talent ».
La Pologne est représentée par le groupe Surex, présent sur de nombreux festivals où il l'emporte presque à chaque fois. Son spectacle se veut grandiose et majestueux.
 Enfin, la Belgique avec HC. Pyrotechnics, fondé depuis trois ans, pourrait jouer les trouble–fêtes avec la présentation d’un programme surprenant avec par exemple, l’emploi de monobombe.
Cette manifestation s’annonce encore une fois exceptionnelle. Reste le facteur temps, déterminant, « en 15 ans, le festival n’a jamais été annulé » souligne Yannick Haury, même si parfois les conditions ont été limites comme l’an passé avec beaucoup de vent et des départs de feu dans les herbes sèches des dunes vite circoncis par les pompiers.
Il est conseillé d’arriver sur le site de bonne heure, des mesures de circulation et de stationnement seront mises en place.
Le premier tir est prévu à 22 h 30, l’ordre est le suivant, Pologne, Belgique et Allemagne.
Le résultat du concours est basé sur trois critères, la qualité du feu, de la bande sonore et de l’harmonie feu-musique.
Le coût de l’opération est de 80 000 €.

Pratique :
Dimanche 18 août à partir de 22 h 30, face à la plage de l’Océan,
Infos : www.tourisme-saint-brevin.fr
 

Laissez-passer pour festival

Auteur : JRC | 06/08/2013 | 4 commentaires
Article précédent : « La foule au festival pyrotechnique de Saint-Brevin »
Article suivant : « Fête à Saint-Brevin le 6 juillet »

Vos commentaires

#1 - Le 07 août 2013 à 14h12 par salvat, Vue
je trouve dommage que cette manifestation cette anne se fasse un dimanche soir en effet nous y participons tous les ans mais la on travaille le lundi franchement pas bien penser
#2 - Le 18 août 2013 à 10h49 par Rouault
Bien dommage cette date, un dimanche soir! Nous aussi travaillons demain...Quelle idée!
#3 - Le 18 août 2013 à 11h57 par sarah
En tant que résidente, chaque année, les gens se garent devant notre entrée de garage nous empêchant de sortir. De plus, les visiteurs se pensent sur une déchetterie laissant leurs déchets et ne respectant pas le sommeil des riverains qui travaillent le lendemain, faisant du bruit sous les fenetres jusque 1h voir 2h.
#4 - Le 18 août 2013 à 21h25 par KUHN , Saint Brevin
Je suis d'accord, faire un spectacle le samedi soir attire plus de monde, et permet aux estivants de profiter de la fête avant de partir
Dommage, a penser pour l'année prochaine

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter