Saint Brévin Infos

Il y a bouchons et bouchons, mais tous sont bons !

Habituée au bénévolat, Paquita Maxilaris, a décidé il y a trois ans de collecter les bouchons de liège pour l’association « Actions Cancer 44 ».
Si au niveau du département, la chaîne de bénévoles a pu reverser en cinq ans, 47 000 € pour aider au financement de la Recherche sur le cancer, on peut dire que Saint Michel Chef Chef n’y est pas pour rien, c’est même un des maillons forts de cette association !

Après avoir fait des demandes auprès des mairies, des restaurants, et des particuliers, ce sont près de 300 kg de liège qui sont maintenant collectés et qui s’accumulent tous les mois, dans le garage de Saint Michel Chef Chef.
« Ensuite vient le tri, pièce par pièce, car depuis peu de vrais bouchons, en faux liège tentent de s’infiltrer dans la collecte » rajoute en souriant Paquita. Quant aux bouchons en plastique, ils sont aussi transformés et d’autres associations les collectent.
Pour la phase transport, il n’est pas difficile d’imaginer le volume considérable de ce stock. D’ailleurs « la voiture est pleine à craquer, quand nous allons les porter à La Baule » précise Paquita. Au siège de l’association, c’est un garage entier qui a été mis à la disposition de Bernard Simon, président d’« Actions Cancer 44 » pour stocker ces tonnes de liège (six cette année).

Lavoisier disait : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », encore une fois cette maxime est vérifiée, puisque le liège est recyclé en objets décoratifs ainsi qu’en plaques d’isolation pour l’habitat, et tout ça pour une bonne cause.
Alors dites-le autour de vous et gardez vos bouchons pour Paquita.

Pour plus amples renseignements contactez-la au : 06-77-77-30-38
Ou à son domicile : 12 Impasses des Sternes, 44 730 Saint Michel Chef Chef.

Auteur : Caroline | 07/07/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Casino fait le bonheur de la ville de Saint Brevin »
Article suivant : « Franchissement de la Loire : il y a urgence »

Vos commentaires

#1 - Le 22 janvier 2012 à 20h56 par Riou Colette, Falleron 85
Bonjour Madame Paquita Maxilaris
Je me présente je suis Madame Riou Colette
Présidente de l'association "Les Bouchons de l'Avenir" nous collectons les bouchons et couvercles plastiques pour des actions en faveurs des personnes handicapés.
En partenariat avec "Vendée Cancer Solidarider" nous collectons aussi les bouchons de liège et nous avons beaucoup de bouchons de faux liège
je voudrais savoir si vous avez une filière pour le recyclage de ses bouchons car il falloir que l'on trouve
absolument un débouché pour cette matière et ce n'est pas facile.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
Cordialement
Madame Riou Colette
Tél: 02.51.35.11.89

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter