Saint Brévin Infos

Le maire de Saint-Brevin reçoit de nombreux soutiens

Suite à l’incendie criminel du domicile et des véhicules du maire de Saint-Brevin, ce dernier a reçu de nombreux soutiens.

Le groupe des Élus d'Alternative Citoyenne et Républicaine

"Le groupe des Élus d'Alternative Citoyenne et Républicaine pour Paimbœuf apporte son soutien le plus total à Monsieur Yannick MOREZ, Maire de Saint-Brévin-les-Pins et Président de la CCSE, suite à l’incendie dont il a été victime à son domicile tôt ce mercredi 22 mars. 

Il n'est pas tolérable que des élus de la République et leurs familles soient menacés et agressés de la sorte dans le cadre de leur mandat. 

Les services judiciaires devront faire tout la lumière sur les circonstances et motifs de cette agression et être intransigeant avec les auteurs de cet acte innommable afin que celui-ci ne se reproduise pas". 

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique,

Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, victime ce matin d’actes malveillants. 

« J’apporte tout mon soutien et ma solidarité à Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins et à son équipe municipale, cibles ces derniers temps d’actes malveillants. Un incendie volontaire a été déclenché ce matin au domicile de Yannick Morez, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. Aucune cause ne justifie que l’on s’en prenne à un élu de la sorte. Nous ne pouvons tolérer de telles violences qui fragilisent notre démocratie. » 

Députés NUPES de la Loire-Atlantique : soutien et colère

"Nous avons appris avec stupeur l’incendie qui a eu lieu dans la nuit sur la propriété du maire de Saint-Brevin-les-Pins, détruisant deux véhicules et endommageant une façade de sa maison jusqu’à la toiture. Les gendarmes excluent toute origine accidentelle et envisagent un jet de cocktail Molotov.

Nous, député·e·s de la NUPES de la Loire-Atlantique exprimons avec force notre soutien à Monsieur le Maire, déjà victime de menaces de mort de la part de l’extrême droite depuis plusieurs mois. Nous condamnons cette agression avec la plus grande fermeté. Le seuil franchi cette nuit exige la mobilisation des moyens d'enquête et de protection face à la menace d'attentat.

Depuis l’automne dernier, l'extrême droite libère une parole xénophobe et des intimidations contre le déplacement d’un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA). Les idées racistes et xénophobes doivent être combattues en tout temps et en tout lieu. Et nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui les combattent avec courage et constance."

Ségolène AMIOT, députée LFI-NUPES de Loire-Atlantique, 3ème circonscription

Andy KERBRAT, député LFI-NUPES de Loire-Atlantique, 2ème circonscription

Julie LAERNOES, députée EELV-NUPES de Loire-Atlantique, 4ème circonscription

Jean-Claude RAUX, député écologiste NUPES de Loire-Atlantique, 6ème circonscription

Matthias TAVEL, député LFI-NUPES de Loire-Atlantique, 8ème circonscription

Nupes Loire-Atlantique EELV 44 LFI 44 PCF 44 PS 44

Nous avons appris avec sidération l’agression dont a été victime, à son propre domicile, Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, dans la nuit du 21 au 22 mars dernier. Profondément choqué·es, nous apportons notre soutien à M. Morez ainsi qu’à sa famille. 

Nous souhaitons que les coupables soient identifiés et sanctionnés à la hauteur des faits. Quelles que soient les opinions qu’il ou elle défend, aucun·e élu·e ne devrait voir ses biens, son domicile ou son intégrité physique menacés. 

Nous réaffirmons notre soutien aux élu·es de Saint-Brevin-Les-Pins qui soutiennent le transfert du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) sur leur commune, dans le respect de l’application des lois et des valeurs républicaines. Nous les soutenons sans réserve dans leur combat contre l’extrême-droite qui se saisit de ce projet local pour diffuser leurs idées haineuses et antirépublicaines. Depuis déjà trop longtemps, les élu·es de Saint-Brevin-Les-Pins font face à des menaces et intimidations, et l’extrême droite manie injures et mensonges. 

Si l’enquête confirme que c’est un acte criminel et qu’il fait suite aux menaces récurrentes dont ont été victimes différents élu·es de la commune, ce serait une atteinte de la plus grande sévérité à l’intégrité physique des personnes. L'intensification des intimidations perpétrées par l’extrême-droite à Callac, à Saint-Brevin-Les-Pins et partout en France est hautement préoccupante. Elle requiert une unité du monde politique et une réaction sans réserve des pouvoirs publics et de la préfecture. 

Nous saluons la constance et le courage de l’engagement humaniste de Yannick Morez sur ce dossier. Nous nous sommes mobilisé·es lors des diverses manifestations de soutien et nous le referons. 

23/03/2023 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter