Saint Brévin Infos

Le rond-point du Menhir logera de petits auxiliaires de culture

Le nouveau rond-point du Menhir va recevoir des structures en bois construites par les services de la ville pour les 130 ans, réaménagées elles vont être réutilisées pour servir de lieu d'accueil pour les insectes sauvages.

La Municipalité de Saint-Brevin-les-Pins s'est engagée depuis de nombreuses années à développer différentes actions de préservation de l'environnement : nettoyage raisonné des plages, limitation de l'utilisation des produits phytosanitaires par les services municipaux, politique de préservation du patrimoine arboré, volonté de renforcer le réseau de pistes cyclables, actions de sensibilisation auprès des habitants notamment lors de la semaine de l'environnement, mise en place d'un agenda 21.

Un hôtel à insectes

Des structures en bois ont été réalisées par les services techniques Municipaux : bâtiments et espaces verts, elles vont servir d'hôtels à insectes.
Utilisées à l'origine dans le cadre de la commémoration des 130 ans de la Station, ces structures ont été réutilisées et spécialement aménagées pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les petits pensionnaires ailés.
Une spirale à insectes complète ce dispositif. Cet aménagement favorise l'implantation d'auxiliaires de cultures. Sa structure de pierres montées en forme de spirale permet d'emmagasiner la chaleur, il est ainsi possible de cultiver certaines plantes aromatiques très appréciées des locataires. Sa disposition permet à un grand nombre d'insectes de nicher dans les interstices entre les pierres et dans le sol sec.
Sur toute la planète, les pollinisateurs fécondent les fleurs de la plupart de nos fruits et légumes. C'est une des actions les plus importantes pour la nature que les jardiniers connaissent bien. Le choix des végétaux, présents sur ce nouvel aménagement est aussi dicté pour le bien-être des habitants, avec au menu : thym, romarin, estragon, sauge et autre ciboulettes.
 

28/02/2013 | 4 commentaires
Article précédent : « Cérémonie de fin de mandat pour les jeunes conseillers »
Article suivant : « Recensement partiel de la population »

Vos commentaires

#1 - Le 01 mars 2013 à 12h13 par alain, Saint Brevin
bravo pour l'élevage des insectes, faudra pas laisser les enfants approcher attention aux piqûres et autres nuissances
je me demande si le bois naturel n'est pas un lieu apprécié des termites bonjours les dégâts
#2 - Le 01 mars 2013 à 20h58 par cool alain
HE OUI Alain tous ce que font les hommes est soumis a des dangers, si les parents elevent bien leurs enfants et leurs expliquent un peu le respect il n y a pas de raison pour qu'il y est des piquouses, par je crains plus pour la betise humaine.....vol, degradation gratuite....
A+
#3 - Le 03 mars 2013 à 12h20 par Gérard, Saint Brevin
étrange remarque Alain, qui laisse entendre que l'incivisme doit être la règle à prendre en compte dans la gestion de l'espace public
parents familles la commune aménage le Menhir, c 'était une demande justifiée des habitants du quartier, alors éducons nos enfants
#4 - Le 03 mars 2013 à 16h24 par Bertrand, Saint Brevin
Très bonne initiative, a voir comment cela vieillit. Et pour le problème (éventuel) des enfants du quartier une sortie scolaire peut expliquer aux plus petits l'intérêt d'avoir des insectes et ce qu'il ne faut pas faire. Pour les actes de vandalisme ça c'est un risque mais doit on ne rien faire sous prétexte d'une quelconque crainte.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter