Saint Brévin Infos

Le vélo dans tous ses états à Saint-Brevin

Pour la première fois, la mairie de Saint-Brevin organise avec plusieurs associations la fête du vélo. Rendez-vous le 29 septembre.

L’idée vient du conseil municipal des enfants. Le faible nombre de pentes dans la ville et le fait qu’y convergent plusieurs grands itinéraires cyclables (Vélocéan qui va du Morbihan à la Vendée ; Eurovélo 6 avec son segment la Loire à vélo ; Eurovélo 1 et Vélodyssée, la plus longue véloroute de France).
« Le vélo est apprécié par les vacanciers ; c’est bénéfique pour la planète et la circulation », commence Yannick Haury, maire de Saint-Brevin. Et les associations sont ravies d’y participer : l’Amicale vélo vintage brévinoise (AVVB), Cirqu’en Retz, ACB Cyclisme et Footbike team 44 Pays de Retz vont animer la journée.
L’occasion de mettre en avant les réalisations en faveur du cyclisme réalisées par la mairie (aire de repos et de pique-nique à Mindin ou encore le parking à vélo à l’Ocean) et les futurs travaux (des bandes cyclables sur toute la commune afin de créer un réseau de pistes).
 

Programme

Dès 10 h 00 : salle des Dunes, l’AVVB propose une exposition sur le thème voyager à vélo travers le temps. Photographies, livres ou encore anciennes bicyclettes seront à découvrir. « Nous voulons faire partager notre expérience de manière conviviale », expliquent deux membres de l’association. Ils vont aussi s’occuper d’un atelier photo « venez vous faire photographier sur des vélos anciens » et d’un atelier de conseils pratiques pour entretenir sa machine. Un défilé en costume d’époque aura aussi lieu.
11 h 00 : entraînement et démonstration des récents médaillés de l’association Cirqu’en Retz (www.saintbrevin-infos.fr/de-l-or-pour-les-monocyclistes-de-cirqu-en-retz-27-66-169.html).
Dès 14 h 30 : trois parcours sont proposés aux Brévinois :
- un familial de 2-3 km, entrecoupé de questions sur le patrimoine de la ville. Ludique, il est conçu pour passer un bon moment en famille ;
- une randonnée de 27 km organisée par l’ACB Cyclisme pour faire découvrir le littoral et la campagne brévinoise. Elle dure environ 2 h 30 et sera encadrée pour éviter que certains cyclistes prennent trop de vitesse : ce n’est pas une course mais une balade.
- un parcours de maniabilité place Kermelin permettra de réviser ses notions de prévention. un atelier de conseils pratiques pour les vélos y sera également. Le conseil municipal des enfants distribuera une charte d’utilisation du vélo aux élèves des écoles primaires de Saint-Brevin.
De 14 h 30 à 17 h 30 : des démonstrations et des essais sont proposées par l’association Footbike team 44 Pays de Retz rue Jules Verne, ainsi que par Cirqu’en Retz.
Dès 20 h 30 : un concert gratuit aura lieu place de la Victoire (salle du Brévinois en cas de pluie) avec le groupe L&Moi.
 

Auteur : AP | 14/09/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Saint-Brevin Basket Club remet 400 € pour le Téléthon »
Article suivant : « De l’or pour les monocyclistes de Cirqu’en Retz »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
SevenCCirque Saint-Petersbourg
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter