Saint Brévin Infos

Opération de lutte contre le vol de vélos : du 18 au 28 mars 2013 à Saint-Brevin-les-Pins et Paimboeuf

Comme partout en France, des vélos sont volés sur notre territoire. Lorsque ces derniers sont retrouvés, il est difficile d'identifier leur propriétaire et de le leur restituer. Ces vols découragent de nombreuses personnes désirant s’équiper ou se rééquiper de ce mode de transport écologique.

Afin de lutter plus efficacement contre le vol des vélos, la Gendarmerie Nationale a suggéré, lors de la réunion plénière du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de 2011 (CISPD), de mettre en œuvre un dispositif appelé Bicycode.
Le procédé, développé par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUBICY) et recommandé par la mission interministérielle de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, facilite l’identification des vélos volés et de leurs propriétaires. Un appareil permet de graver sur le cadre du vélo un numéro enregistré dans un fichier national accessible à la gendarmerie et la police. Un passeport vélo comportant ce numéro et un mot de passe personnel sont attribués. Le propriétaire renseigne sur le site internet de Bicycode les informations descriptives de son vélo. Lorsque le vélo est volé, le propriétaire déclare le vol via un serveur vocal ou internet. Il est alors possible de consulter le statut du vélo gravé (Le vélo est-il volé ? Qui est son propriétaire ?).
La Communauté de Communes Sud Estuaire a donc décidé de se lancer dans cette opération, par le biais du pôle prévention, en association avec la Gendarmerie Nationale, les mairies de St-Brevin et Paimboeuf, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, l'association Place au Vélo et l'entreprise Brévinoise Espace deux roues et motoculture.
La première opération qui s'est déroulée le 2 novembre 2011 à l'espace Boby Lapointe de St-Brevin s'adressait à tous les cyclistes. Elle a permis de marquer 60 vélos.
Cette année, l'opération est renouvelée et étendue sur le territoire en ayant lieu à St- Brevin-les-Pins et à Paimboeuf. Des actions sont organisées au sein des établissements scolaires, en direction des élèves. Les journées des mercredis sont ouvertes à tous les cyclistes.

Programme des interventions :
- mardi 19 mars : Ecole et Collège Saint-Joseph à Saint-Brevin-les-Pins ;
- mercredi 20 mars : Espace Boby Lapointe à St-Brevin-les-Pins – de 9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00– ouvert à tous ;
- jeudi 21 mars : Collège René Guy Cadou à St-Brevin-les-Pins
- lundi 25 mars : Ecole Paul Fort à Saint-Brevin ;
- mardi 26 mars : Collège Louise Michel à Paimboeuf ;
- mercredi 27 mars : Les Halles- place du marché à Paimboeuf – de 9h30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00– ouvert à tous ;
- jeudi 28 mars : Ecole François Dallet à St-Brevin-les-Pins.
L'intervention de marquage est complétée par un temps d'information sur les bonnes pratiques et la procédure d'inscription du passeport sur le site internet Bicycode.

Pratique :

Certains vélos ne peuvent être gravés du fait de leurs caractéristiques techniques.
Une participation de 5€ pour les plus de 18 ans et de 2,50€ pour les mineurs est demandée. Prévoir sa carte d'identité et son antivol.
Plus de renseignements : Pôle prévention – Espace Boby Lapointe – 108 av. du Maréchal Joffre - Saint-Brevin-les-Pins Tél : 02 28 53 52 52

Communiqué de la communauté de communes

12/03/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Déchèteries sans poisson: changements du 1er avril 2013 »
Article suivant : « Enquête publique ouverte pour le SCoT »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter