Saint Brévin Infos

Pêcheries de Saint Brevin : Notre patrimoine ne part pas à vau-l’eau !

Sur les bords de Loire, en retrait du pont et des installations portuaires de Donges, une brume légère fait oublier le monde industriel, et l’on se retrouve vite à rêver de squatter, ne serait-ce que le temps d’une marée, une de ces pêcheries dont les passerelles hérissent la rive.

Alors pour continuer de rêver, nous nous sommes renseignés sur ce droit d’avoir, de construire ou d’acheter une pêcherie ?
 

Côté administration

En fait, Le Grand Port Maritime de Saint-Nazaire ne fait que louer l’emplacement, pour environ 150 € par an. Pour ce montant, seul est donné le droit de reconstruire ou restaurer une pêcherie existante. En aucun cas un nouvel emplacement ne peut être créé.
Mais, être propriétaire d’une pêcherie, peut signifier n’être propriétaire que de quelques pieux enfoncés dans la vase, si la construction mal entretenue tombe en ruine.
Steve Boulay, président de l’« Association des Pêcheries de l’Estuaire du Sud de La Loire », nous explique que « ces dernières années, un engouement particulier est ressenti, aussi les 57 pêcheries qui s’échelonnent sur 7 km entre le pont et Corsept sont de plus en plus fréquentées et donc de mieux en mieux entretenues ». D’ailleurs 5 nouvelles pêcheries ont été construites en quelques mois.
Il précise « bien sûr il y a un cahier des charges à respecter, il faut rester dans le traditionnel », mais les amoureux de la pêche semblent être d’excellents bricoleurs, « aussi notre patrimoine est de mieux en mieux valorisé et semble moins en danger ».

L’association réunit quasiment tous les propriétaires. Pour eux, « entraide et convivialité » sont les maîtres mots.

Pour partager avec d’autres :

L’« Association des Pêcheries de l’Estuaire du Sud de La Loire » a voulu faire partager et connaître ce patrimoine.
Avec l’aide d’Inseretz, qui est une association au service de l’emploi en pays de Retz dont les diverses activités sont toutes liées à la valorisation du patrimoine et de l’environnement, une pêcherie associative va bientôt ouvrir ses portes. « Il a fallu trouver de nombreux sponsors, en plus du Conseil général et la Commune de Saint Brevin, pour réunir les quelque 40 000 euros nécessaires, mais le résultat est là » explique Steve Boulay lors de la visite des lieux. « Donc, à bientôt pour l’inauguration, et ensuite pour venir remonter le carrelet le temps d’une marée », car même si d’après Pierrot : « Ce n’est plus ce que c’était ! », la Loire est poissonneuse, et on entend souvent parler de bars, d’anguilles, d’éperlans, de soles et de crevettes !
 

Bémol, à ne pas occulter

Même si l’accès, n’est pas balisé, les pêcheries n’en sont pas pour autant à l’abri du vandalisme. Les cabanes sont en effet régulièrement visitées, incendiées et surtout détériorées. Même des portes, quasi fortifiées, n’arrêtent pas toujours l’envahisseur. Heureusement la surveillance accrue et la fréquentation en hausse, ont permis une baisse notoire de ce genre de plainte.

Il ne faut pas oublier non plus, que même consolidée une telle cabane est soumise aux lois de la nature. Par exemple lors de la tempête de février 2010, l’eau est rentrée dans les terres sur plus de 200 mètres et les premières clôtures étaient noyées sous 60 cm d’eau. D’où les dégâts importants, puisque Xynthia avait détruit au total, 1 200 mètres de passerelle et six cabanes.
Alors encore une fois « l’entraide des membres de l’association, a été plus que d’actualité », conclu Steve Boulay.

Auteur : Caroline | 16/08/2011 | 8 commentaires
Article précédent : « Le dragon de Mindin »
Article suivant : « Saint Brevin, animations à gogo du 19 au 24 juillet »

Vos commentaires

#1 - Le 14 novembre 2011 à 10h31 par GANDON, Paimboeuf
Bonjour,
Je suis responsable animation à l'hôpital intercommunal du pays de retz. Je voulais savoir si vous faisiez des initiations à la pêche au carrelet et à quel prix. Nous serions intéressés pour venir avec des personnes âgées.
Merci
#2 - Le 27 juillet 2012 à 14h58 par BEILLEVAIRE, 44250
bonjour,
j 'aimerais louer a la journée une pêcherie pour le plaisir de l apêche et de la nature ;mon loueur précédetn ayant vendu sa pêcherie je recherche
merci
#3 - Le 28 août 2012 à 13h16 par cordier, 53000 Laval
Chers amis lecteur,je recherche l'histoire des pêcheries du pays de Retz d'hier et actuel, ou m'indiqué s'il existe un livre.
Je souhaite faire un petit article dans un journal de quartier des fourches (laval 53) je suis bénévole, j'ai fait les photos la semaine dernière à St Michel chef chef.
Merci pour se que vous pourrez faire pour moi
#4 - Le 20 septembre 2012 à 13h34 par arlette Le Mapihan, St-nazaire
Je possède une pêcherie à St-Nazaire qui doit être refaite pourriez-vous m'indiquer où je peux m'adresser car les personnes qui m'avaient promis de m'aider m'ont "lâchée" Cette pêcherie a une grande valeur sentimentale pour moi car c'était la pêcherie de mon Père que j'ai rachetée
Merci de votre réponse
Cordialement
#5 - Le 27 décembre 2012 à 23h48 par Lecardonnel, Frossay
bonjour,

pour ceux qui se souviennent, on s'occupait avec mon père de la pêcherie de M.Bizon André. Elle fut détruite par la tempête en 2009. Nous sommes en phase de la reconstruire. Nous avons tout récupéré et il ne nous manque que quelques matériaux. Dont les 4 poteaux principaux, pour soutenir la cabane. Si quelqu'un entends parler de poteaux téléphoniques, je suis preneur.
N'hésitez pas à me contacter sur ma boîte mail, même pour me donner des conseils pour la construction, je suis preneur.
Merci à tous et à bientôt sur les bords de Loire !!
#6 - Le 04 mai 2013 à 11h57 par douaud, Douala
est ce que c'est grave ?
#7 - Le 30 mai 2015 à 21h57 par nico, Pornic
quelle prx ????????????????????
#8 - Le 30 mai 2015 à 21h58 par nico, Pornic
prix

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter