Saint-Brevin qui fête ses 130 printemps cette année avait choisi de faire concourir dans une sorte de Best off des anciens vainqueurs du festival : Hojen & magic fireworks (Danemark), Pirotecnia zaragozana (Espagne) et le Français vainqueur en 2003 et 2005 David Bocher. Mais le Breton était absent pour des raisons professionnelles et personnelles. Sa composition a été tirée par les artificiers de la société Féerie qui gère d’autre part la direction technique et artistique du festival depuis ses débuts.
Pour Joël Hamond, le créateur de Féerie : « Ce festival est l’un des deux pires au niveau des conditions météos que nous ayons connus depuis sa création. Mais de toute façon, il n'y a pas de conditions idéales : sans vent, il y a trop de fumée, trop de vent modifie les effets pyrotechniques ».
Les Danois (vainqueurs en 2010) ouvrent le bal dans un spectacle intitulé Un chemin vers le ciel. La conception et la bande-son ont été créées spécialement pour Saint-Brevin. À base de chandelles et de lances, mais aussi de serpenteaux argentés, de filets d’or ou de fontaines et un final atomique, le spectacle d’Hojen & magic fireworks est grandiose. Même si la musique est plus un accompagnement que partie prenante des lumières.
Après une interruption due à un départ de feu dans les dunes — vite maîtrisé par les sapeurs-pompiers — le second spectacle est d’un tout autre genre, intitulé Electrochoc. Le travail de David Bocher impressionne par sa bande-son, uniquement de l’électro (dont le groupe Daft Punk). Le feu est plus saccadé et moins étoffé, une des raisons est la suppression d’effets au sol pour éviter de nouveaux débuts d’incendies. Le spectacle est original, surprenant dans la composition et surtout extrêmement bien synchronisé.
Les Espagnols semblent mieux armés sur le papier. Cette entreprise familiale est dans l’artifice depuis plusieurs générations (fondée en 1860) et a obtenu maints prix internationaux en France (2009 à Saint-Brevin), mais aussi au Canada et ils viennent tout juste de remporter le festival pyrotechnique de Cannes. Malheureusement, un problème technique va empêche l’activation automatique de la synchronisation feux/musique et l’artificier devra effectuer manuellement les tirs.
Un exercice salué par Joël Hamon « Je lui tire mon chapeau, effectuer tout manuellement est devenu un exploit, puisqu’aujourd’hui, l’ensemble est programmé sur des machines bien en amont du lancement. Le spectacle va donc légèrement en pâtir au niveau de l’harmonie générale. Tout fonctionnait très bien cet après-midi ; et puis voilà, c’est comme çà. Vous savez, on ne peut pas faire de véritables essais, on ne sait jamais à l’avance ce que va donner un spectacle » conclut Joël Hamon.
Les trois concurrents remportent un trophée et le Danemark le titre 2012 de cette XIVe édition du festival pyrotechnique de Saint-Brevin. Cette récompense est devenue une référence internationale en la matière.
Les spectacles ont été jugés par un jury composé d’élus de la communauté de commune du Sud Estuaire, de membres de la presse (dont Media-web) et à l’applaudimètre. Les trois critères retenus pour l'évaluation était la qualité du feu d’artifice, la bande-son, et l’harmonie entre les deux.
Devant la foule estimée par les pompiers à 100 000 personnes, le maire de Saint-Brevin Yannick Haury a d’ores et déjà annoncé une XVe édition pour 2013 : « Le Festival marque certes la fin de la saison, mais c’est un beau bouquet final ».
Le 15/01/2014 par RIGAULT dans
Exposition : les 130 ans de Saint-Brevin
Le 05/12/2013 par plisson dans
Les plus belles musiques du cinéma à Saint-Brevin
Le 18/08/2013 par KUHN dans
Festival pyrotechnique : allumez le feu !
Le 18/08/2013 par sarah dans
Festival pyrotechnique : allumez le feu !
Le 18/08/2013 par Rouault dans
Festival pyrotechnique : allumez le feu !
Saint Brévin Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Angers | Nantes | Brest