Saint Brévin Infos

Saint-Brevin installe une boîte à livres

Une première boîte à livres vient d’être installée dans le parc du Pointeau. Deux autres suivront. Elles offriront désormais aux amoureux des livres et de la lecture la possibilité d’élargir leur horizon…

Favoriser le partage de livres, la transmission des savoirs, l’échange anonyme de ses coups de cœur littéraires, voilà l’idée et l’effet des boîtes à livres. Les élus de Saint-Brevin ont souhaité s’inscrire dans cette démarche, déjà mise en place dans d’autres villes. L’installation d’une première boîte à livres, de qualité, conçue et fabriquée par les agents municipaux, a ainsi eu lieu fin septembre dans le parc du Pointeau. Deux autres boîtes seront posées prochainement dans d’autres secteurs de la Ville : au Parc du littoral à Mindin et au niveau de la « plage verte », boulevard de l’Océan . 

Le principe est simple : chacun peut déposer ou retirer des livres librement. Pierre Chereau, conseiller municipal délégué à la culture, précise « Les gens peuvent, selon leurs envies, apporter des livres déjà lus et en prendre d’autres sans contrepartie. C’est un nouveau concept culturel pour tous les brévinois. Il a pour objectif d'encourager la population à lire plus, mais aussi de donner une seconde vie aux livres et de créer des liens entre lecteurs. C'est également l'occasion pour les donateurs de dépoussiérer et de libérer de la place dans leurs bibliothèques ! ».


Il n’y a bien entendu aucune obligation de déposer un livre pour pouvoir en prendre un. Le succès du projet repose sur la participation citoyenne de chacun. Le livre, une fois lu, peut se partager pour en faire profiter un maximum de personnes. Il circule ainsi gratuitement et de manière anonyme entre différentes mains.


Ces boîtes accessibles toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ont ainsi pour effet « d’accélérer le partage gratuit de savoir et de divertissement et contribuent ainsi, discrètement et efficacement, à la bonne santé du lien social », complète Yannick Morez, Maire de Saint-Brevin-les-Pins. «  C’est également inscrire le livre et tout ce qu’il représente au cœur même de l’espace public, à la vue et à portée de main de tous les citoyens ».

La Municipalité en a profité pour réaménager l’espace autour de la boîte à livres, créant un environnement convivial avec la pose de mobilier urbain. Un endroit idéal pour se poser et découvrir de nouveaux ouvrages et, plus généralement, une initiative importante pour rendre la lecture plus accessible à tous, parler des livres que l'on aime, se conseiller entre habitués ou lier conversation avec le simple passant, l'occasion enfin de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes goûts ou qui vous amènent à découvrir de nouveaux genres et auteurs.

05/10/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter