Saint Brévin Infos

Saint-Brevin l'Océan pourrait devenir un désert médical

Le centre de santé municipal de l’Océan devrait fermer.  Une pétition a été lancée par des riverains qui ne comprennent pas cette décision. Alors que 700 Brévinois sont sur une liste d'attente, deux médecins vont prendre leur retraite.

Est-ce que la fermeture est une réponse à la situation dans une ville où de nombreuses personnes âgées ont besoin de soins. Les visites à domicile sont organisées uniquement pour les Ehpad. Il est également surprenant que l’attractivité de Saint-Brevin ne permette pas l’arrivée de médecins libéraux. Quelles mesures ont été prises pour recevoir des candidatures ?

Le maire a prévu de développer un centre municipal de santé aux Pins dans le centre de la commune. Il annonce la présence future de 6 médecins à temps plein, une psychologue et une sage-femme. Les médecins qui y exerceront seront salariés de la commune.  La commune étant très étendue, la suppression du centre de santé de l'Océan entraînera de longs déplacements pour les riverains du quartier Océan.

Malgré les critiques et la pétition, le maire reste ferme sur sa position « le nouveau centre municipal de santé se fera. » a-t-il déclaré à Ouest France.

 La décision du maire est effectivement contestable, un centre municipal de santé dans une ville proche du littoral ne fonctionne pas. Les professions paramédicales y ont remplacé la présence de médecins.

Auteur : NG | 29/11/2022 | 3 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 30 novembre 2022 à 07h47 par Tom
Bonjour,
Avant d'écrire un article, vérifiez peut-être pour éviter de mettre des choses fausses(presque l'intégralité de l'écrit).
."Les visites à domicile sont organisées uniquement pour les Ehpad" : totalement faux, les médecins se déplacent chez les particuliers qui ne peuvent se déplacer. ce qui d'ailleurs fait que l'implantation a peu importance
."un centre municipal de santé dans une ville proche du littoral ne fonctionne pas" : ... Euh. Ben si justement c'est de ça dont il est question, puisque saint-brevin a créé le 1er centre municipal de santé du département (depuis imité comme à batz) et qu'il a énormément de succès, et a permis d'attirer 4 médecins, qui sont déjà salariés par la mairie. Ce dont il est question ici, c'est de le déplacer pour l'agrandir et en attirer encore plus de médecins grâce à cela. Mais le centre municipal de santé, initiative du maire il y 2 ans, est un succès et personne ne le conteste.
...etc
Bonne journée

Rédaction
Nous ne sommes pas les seuls à le dire. D'autres médias disent la même chose concernant les visites à domicile.
S'il Y a une pétition signée par 1200 personnes c'est que quelque chose ne fonctionne pas.
Cordialement
#2 - Le 30 novembre 2022 à 08h16 par Régis, Saint-brevin
Est-ce le rôle d'une municipalité de salarier des médecins ? Est-ce l'intérêt des médecins d'être salariés d'une municipalité ?
Quel est l'impact dans le budget de la commune ?

Les médecins libéraux devraient venir à Saint-Brevin sans grande difficultés vu l'attractivité de l'endroit. Regardez Pornichet.
#3 - Le 30 novembre 2022 à 15h15 par Tom
Rédaction. Votre réponse. « SIl y a une pétition avec 1200 personnes, c’est que cela ne fonctionne pas ». Vous l’avez lu? Parce que c’est justement que ça fonctionne et de ce fait, ils en veulent… un deuxième!
En plus. Dire que comme il y a des signatures, c’est ce que c’est vrai, l’argument est nul. Il y a des pétitions avec beaucoup plus de signatures pour des sujets stupides. A st brevin, il y en a eu beaucoup plus pour arrêter les travaux place du marché, ce qui ne s’est pas fait, et les gens sont ravis…
De même, ce n’est pas parce que d’autres médias se trompent qu’il faut le répéter. Non, les médecins se déplacent chez les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer. Mes parents en bénéficient.
Pour regis, cela a été dit dans la presse. Budget équilibré, pas de coût, la mairie encaisse les consultations.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter