Saint Brévin Infos

Saint-Brevin : le maire Yannick Morez démissionne de son mandat et ça devient une affaire d'état

Le maire divers droite de Saint-Brevin a décidé de démissionner de ses fonctions. Cette décision personnelle prend une dimension nationale suite à l’incendie criminel perpétré à son domicile.
Yannick Morez
Yannick Morez

Le maire de Saint-Brevin souligne un manque de soutien de l’Etat. Sa décision a été prise après une longue réflexion avec sa famille.

Rappelons qu’une opposition avait éclaté depuis plusieurs mois  à Saint-Brevin sur un projet de déménagement sur la commune d'un CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile.) Interrogé par l'AFP fin mars, le maire de Saint-Brevin avait rappelé que 400 demandeurs d'asile ont été au total accueillis sur la commune depuis l'ouverture du CADA il y a sept ans. Et, soulignait-il, «il n'y a jamais eu le moindre souci».

Lors de la première manifestation le Rassemblement National et son responsable départemental Gauthier Bouchet participait à cette dernière contre ce projet CADA. Lors de la 2ème manifestation il n’y était pas car il avait reçu des instructions de ne pas se joindre aux militants de Reconquête contre le projet. Reste que le RN départemental est resté très silencieux sur l’incendie de la maison du maire.

Le mouvement d’Eric Zemmour est très actif contre le projet de CADA à Saint-Brevin et à Callac (Côtes d'Armor). 

Les militants d’extrême droite contre le projet pensent que l’incendie de la maison du maire et de ses véhicules pourrait venir d’une provocation des ANTIFAS. Mais ce sera à l’enquête de le déterminer. 

Les Réactions à la démission du maire de Saint-Brevin

Le président de la République et Elisabeth Borne ont apporté leur soutien à Yannick Morez ce matin très tardivement. 

L’ancien maire et député Yannick Haury est resté étrangement silencieux sur cette affaire, pourquoi n'a-t-il pas remonté le dossier à Paris ? 

Parmi les réactions on notera celle du député de Saint-Nazaire Matthias Tavel : « La décision de Yannick Morez, maire de Saint-Brevin, est terriblement compréhensible, humaine. Elle n'en reste pas moins le signe d'un inacceptable renoncement de l'Etat à protéger un maire, à combattre l'extrême droite, à assumer ses propres projets. »

« Tout mon soutien à Yannick Morez, maire de Saint-Brevin, qui a été la cible de l’extrême droite. Après des menaces de mort, son domicile a été incendié. L’inaction de l’État est une honte absolue. Qu’attend-il pour agir ? », a tweeté Fabien Roussel, le patron du PCF

 « C’est une honte que l’État n’ait pas pris la mesure de ce qu’il lui arrivait et ne l’ai pas conforté. C’est une honte de continuer à banaliser l’extrême droite », a réagi de son côté sur le même réseau social Olivier Faure, premier secrétaire du PS,

A l’Assemblée nationale, lorsque le socialiste Jérôme Guedj a évoqué l’affaire. « Son domicile a été incendié parce qu’il demandait l’installation d’un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile. Des évènements de cette nature nous interpellent », a clamé le député alors que l’hémicycle se levait, à l’exception des députés du Rassemblement national.

11/05/2023 | 3 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 11 mai 2023 à 19h26 par Gauthier Bouchet, Saint-nazaire
Monsieur,

- Je n'ai pas participé qu'à la première manifestation mais, à la première manifestation.
- Je n'ai reçu aucune instruction pour quitter le soutien au collectif organisateur, la décision est mienne.
- J'ai condamné l'acte criminel perpétré contre monsieur Morez dès le 22 mars.

Merci de corriger votre article.
Cordialement

******Rédaction *******
Nous publions votre commentaire.
Nous n'avons trouvé aucune trace nulle part de votre condamnation du 22 mars, si non nous l'aurions mentionné.
#2 - Le 11 mai 2023 à 20h30 par Michele Adam, Pornichet
"ça devient une affaire d'Etat"?
Mais l'accueil des exilés , leur accompagnement dans leur démarches administratives et leur intégration a toujours été et demeure une affaire d' Etat.
Le Maire de Saint-Brévin n'est pas un héros: c'est un homme, un citoyen, un élu local de proximité qui met en oeuvre des dispositions nationales et internationales dans le cadre des lois qui les règlementent.
Il n'appartient pas au Président de la République ni a la première Ministre d'éteindre le feu. C'est le travail des pompiers!
Leur rôle eut été de prévenir cet incendie qui était prévisible, en soutenant l'élu et en lui garantissant la sûreté dès le début du projet.
Cette mission d'accueil, obligatoire, noble est aussi d'une lourde complexité et ne peut être portée par une commune toute seule, aussi vaillants que puissent être les élus, les associations et les administrés. L'Etat doit être actif dans toutes les phases du projet. C'est avant qu'il fallait manifester du soutien.
Les barbares qui ont commis ces actes de nature criminelle, sont plus sauvages que les sauvageons qu'ils rejettent et sont pitoyables de par les singeries qu'ils exhibent sur la place publique.
A côté des barbares, il y les vautours qui nous Tartuffient avec des tweets offusqués et choqués, rouges ou roses, qui laissent transpirer une ambition opportuniste grossièrement dissimulée.
Quelle image pour ces hôtes qui croient en nous et qui ont fait tout ce chemin pour le réconfort de nos bras et l'intégrité de nos coeurs. Doit-on reprocher à des gens d'aspirer à l'honneur de devenir Français ou de vivre sur notre territoire? Quelle honte!
Au fond de moi, une certaine distance me souffle: A qui profite le crime? qui tire profit de la démission de ce Maire, bouc émissaire? Car c'est le profiteur ( personne, politique, groupe...) qui est le véritable incendiaire.
Jamais l'autorité de l'Etat n'aurait dû accepter la démission de ce Maire.
Il y a eu non assistance à personne en danger ds l'exercice de sa fonction
#3 - Le 13 mai 2023 à 12h51 par brevinois, Saint-brevin
Il est certain que ce Monsieur Bouchet candidat du RN au sénatoriales a le cul entre deux chaises. Quel élu va voter pour ce parti après cette triste affaire.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter