Saint Brévin Infos

Saint-Brevin : Les travaux de rénovation de la place du Marché débutent prochainement

Le réaménagement de la place du marché débute le 24 septembre

Afin de développer l’attractivité du centre-ville, la Municipalité a décidé de rénover la place du Marché. Cet espace va ainsi être entièrement restructuré pour offrir aux habitants et visiteurs un coeur de ville plus agréable, accueillant et moderne.

Une large concertation

Ce projet ambitieux a été annoncé dés 2014 dans le programme de campagne des Municipales de l’équipe de la majorité. A la suite de leur élection, les élus l’ont développé en organisant une large concertation avec les habitants, les commerçants, les membres des commissions extra-municipales…etc. Ainsi, de 2014 à 2017, des visites sur site, des ateliers en mairie, des études-promenades, des réunions avec le cabinet d’architectes urbanistes chargé de l’étude, « l’Atelier du Lieu », ont eu lieu, réunissant de nombreux brévinois.

A partir de ces pistes de réflexion et de cette méthode participative, un projet a été élaboré, présenté et discuté à plusieurs occasions. Outre les réunions spécifiques avec les commerçants, une réunion publique s’est tenue en septembre 2017, en présence de plus d’une centaine de personnes.

Les esquisses ont aussi été projetées et mises à disposition lors des voeux à la population et en Mairie, et publiées dans le magazine municipal. Cela a permis, suite aux différents retours d’ajuster ce projet nécessaire au développement de la Ville, en lien avec l’Agence d’urbanisme et d’architecture Sophie Blanchet, retenue pour le piloter.

M. le maire a également reçu spécifiquement certains commerçants désireux d'échanger à nouveau avec lui sur le projet.

Après les travaux préparatoires liés aux réseaux, terminés en juin, et suite à l’appel d’offres, les travaux de réaménagement vont désormais pouvoir débuter.

Un lieu de vie agréable et ludique

L’objectif de ce réaménagement est de développer principalement l’attractivité du centre-ville avec des zones dédiées aux déplacements doux (cyclistes, piétons), des jeux pour enfants, du mobilier urbain et des espaces verts. « Cette zone deviendra un espace à vivre à part entière où les Brévinois aimeront se retrouver, se ressourcer et faire leurs achats de manière sécurisée, en toute sérénité », précise Yannick Morez, Maire.

Les marchés du jeudi et du dimanche se tiendront toujours sur cette place, ainsi que des spectacles l’été.

Le nombre de places de stationnement est sensiblement le même, malgré cette réorganisation, avec, à terme, 225 places toujours gratuites.

Planning des travaux

Les travaux préparatoires liés aux réseaux en lien avec le SYDELA (Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique) et les concessionnaires (eau, électricité, télécom, etc.) sont terminés depuis le mois de juin, conformément au planning prévisionnel.

Cet été, les entreprises de VRD (Voirie réseaux divers), de bétons et pavages, et enfin de paysages ont été sollicitées et retenues par appel d’offres.

Les travaux ont été divisés en plusieurs zones qui se décomposent comme suit :

• La première (de la rue de Pornic jusqu’en haut du parking du Super U) commencera le 24 septembre et durera 10,5 semaines (8,5 semaines de VRD et 2 semaines pour les paysages) jusqu’au 5 décembre.

• La seconde partie (située plus au nord de la place Baslé, rue Albert Chassagne) suivra et nécessitera 3 semaines de travaux (du 02/01 au 18/01/19).

Nota bene : À noter que pendant 3 semaines durant les fêtes de Noël, les travaux seront interrompus afin de permettre aux commerçants d'accueillir leurs clients dans de bonnes conditions.

• La troisième étape qui concerne les emmarchements en direction de la partie haute de la place du marché s’étalera sur 6 semaines (4 semaines de VRD et 2 semaines de paysages) du 21/01 au 01/03/19.

À terme, il est imaginé l’implantation d’une halle dans cet espace.

• La quatrième phase nécessitera 7 semaines de travaux (5 semaines de VRD et 2 semaines paysages) du 04/03 au 12/04/19.

• Enfin, la phase 5 (rue Albert Chassagne, entre la rue Poincaré et la Bresse) comptera 2,5 semaines de travaux (du 16/04 au 30/04/19).

• Une dernière phase d’une semaine est prévue pour requalifier le passage Turbel

Ce planning a été pensé avec l’objectif d’impacter le moins possible le travail des commerçants du centre-ville. La fin des travaux est prévue pour le mois de mai 2019

Pendant toute la durée des travaux, une signalisation spécifique sera mise en place afin de faciliter l’accès au centre-ville et aux commerces. En effet, lors des travaux de la première phase, l’accès se fera par la rue des Sableaux, puis à l’issue de nouveau par la rue de Pornic.

À noter également que le passage Turbel (liaison entre la rue de Pornic et la place du marché) sera accessible pendant toute la durée des travaux, ce qui permettra d’assurer un cheminement piéton.

05/09/2018 | 1 commentaire
Article suivant : « Une pétition pour un nouveau lycée à Saint-Brevin »

Vos commentaires

#1 - Le 06 septembre 2018 à 15h46 par Les Talents Brévinois, Saint Brevin Les Pins
La municipalité veut tuer le marché de Saint-Brévin-Les-Pins
C’est pour défendre le centre-ville et le marché de Saint-Brévin-Les-Pins (un des plus beaux de la région) que les commerçants sédentaires et ambulants montent aux créneaux depuis plusieurs mois.

L’objectif : sauver le centre-ville et le marché .

Les commerçants sont en colère, car c’est une fin de non-recevoir qui les accueille : La municipalité est « sourde » devant leurs inquiétudes, questions et préconisations.

- Ne sont-ils pas les acteurs principaux du dynamisme de la ville?
- N’ont-ils pas intérêt à voir la ville se développer ?

Ce sont pour ces raisons qu’ils se battent depuis des mois pour sauver le centre-ville d’une catastrophe annoncée.

Il est incontestable que la place Henri Baslé a besoin d’un rafraîchissement, mais l’ensemble des acteurs économiques du centre-ville s’accordent sur le fait que la nature et l’importance des travaux proposés par la municipalité n’est pas cohérente avec l’objectif de développement du centre-ville.
Les commerçants ne remettent pas en cause l’ensemble du projet, mais seulement ce qui concerne la place Henri Baslé qui est le cœur du sujet. D’une part pour garder le double sens de circulation et d’autre part pérenniser le bon fonctionnement du marché. Ils mettent en avant la dangerosité du stationnement.
Bref les commerçants font preuve de bon sens là où la municipalité fait l’impasse.
Ils estiment qu’avec les économies réalisées sur le projet actuel, d’autres lieux pourraient être améliorés notamment le front de mer et la signalétique, de nature à accueillir convenablement les estivants et à rendre notre front de mer plus accueillant pour tous.

- Brévinoises, Brévinois, chers utilisateurs du centre ville, savez-vous ce que la municipalité va faire de votre place Henri Baslé ?

Les commerçants ont lancé une pétition sur change.org sauvons le centre-ville, NON aux travaux de la place Henri Baslé en l'état.
Facebook : Les Talents Brevinois

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter