Saint Brévin Infos

Saint-Brevin : mouvement social et débrayage aux établissements de Mindin

Le jeudi 23 Juin dernier a été marqué d’une première journée d’action sur les établissements de Mindin.

" Un véritable succès pour cette mobilisation où se sont réunis 200 agents sur une période pourtant peu propice au rassemblement à l’aube des congés d’été. Comme nous avons pu en faire état lors de ce débrayage, nous avons été sollicités pour plusieurs temps de rencontre avec divers interlocuteurs dans les jours qui ont suivi le dépôt du préavis de grève.

Certains de ces temps d’échanges ont pu déboucher sur de réelles victoires dans les luttes que nous menons, d’autres restent en attente de réponses et au stade des négociations. 

Voici les premiers points que nous pouvons vous annoncer concernant les revendications portées auprès des directions et des tarificateurs (ARS et Conseil Départemental) :

-          Une première victoire concernant l’annulation du licenciement économique du responsable logistique au GCSMS !! Nous avons rencontré les administratrices du GCSMS qui nous ont informé de cette décision, ainsi que du maintien de l’EHPAD sur les services de cuisine et blanchisserie à moyen terme. Nous resterons extrêmement vigilants sur toute tentative de fragiliser cet établissement.

-          Afin de faciliter les recrutements, les cadres ont de nouveau repris partiellement la main sur les candidatures. De même, un travail sera engagé à compter du mois de septembre sur un calcul des effectifs théoriques / structure. Notre objectif, et c’est ainsi que nous l’avons indiqué aux directions ainsi qu’à la présidente du Conseil d’Administration, est bien de les revoir à la hausse pour tenir compte des suppressions de postes antérieurs, du vieillissement de la population accueillie, et des prises en charge complexes dont relèvent bien souvent les établissements du site.

Pour l’EPMS, nous avons de nouveau demandé une augmentation des effectifs sur le pool établissement, pour que celui-ci puisse réellement remplir ses missions sur l’absentéisme inopiné et pas sur des arrêts longs (ceux-ci devant être compensés en dehors du pool). Une réflexion est en cours avec la direction pour un éventuel retour à des pools / structure, réflexion non aboutie pour l’instant.

-          La direction nous a annoncé l’arrivée de nouveaux professionnels dès le mois de juillet sur les services administratifs, pour limiter la surcharge de travail et les glissements de tâches. La vigilance restera de mise concernant ces agents administratifs et techniques qui rappelons-le sont toujours exclus des 183 € du Ségur. 

-          Dans un contexte de recrutements compliqués, il faut déjà préserver les emplois en place par une politique bienveillante. Celle-ci passe par de la stabilité, des contrats plus longs dès lors que l’agent donne satisfaction, une résorption de la précarité par des concours sur les postes vacants et une nouvelle vague de CDI,…..bref les exemples ne manquent pas !

A ce titre, les représentants du personnel vont prochainement retravailler avec la direction sur les critères de passage en CDI, sur l’organisation de concours sur titre et concours réservés,... Des contrats plus longs doivent être proposés aux agents en CDD donnant toute satisfaction.

Nous avons également pu échanger autour de ces mêmes revendications dans les moindres détails avec Mme ACCARION, représentante du Conseil Départemental, qui a souhaité nous rencontrer dans ce contexte social fragile.

A l’issue de cet entretien, en est ressorti un présage d’engagement en terme de recherches de solutions.

A ce jour, nous restons dans l’attente de ces éléments de réponses…

Certes, la période estivale ne facilite pas la mobilisation, nous ne pouvons pour autant laisser refroidir le fer mais bien continuer de le battre !!!"

RDV MERCREDI 13 JUILLET

De 14h à 15h devant le standard

Sous les fenêtres de la salle des commissions où se tiendra le Conseil d’Administration de l’EPMS

29/06/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter