Saint Brévin Infos

Saint-Brevin présente une exposition des coiffes et parures du Congo baptisée « Prestige et Beauté »

Exposition d'Art Premier présentant des parures de tête (épingles à cheveux) et coiffes d'Afrique Centrale.

"Tout a commencé avec l’acquisition de ma première épingle à cheveu tshokwe de République Démocratique du Congo, de l’ancienne collection Withofs, exposée lors de Utotombo (exposition événement sur l’art africain dans les collections privées belges qui s’est tenue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1988) et publiée par Marie-Louise Bastin dans son ouvrage de référence Art décoratif tshokwe.


Cette rencontre, et l’expérience visuelle et artistique qu’elle me provoqua, ont sans aucun doute inflencé le cours de ma vie, marquant le début d’une série de voyages en Afrique.

D’Accra à Mopti, des faubourgs de Wa aux plateaux tellem, j’ai cherché au cours de mes périples à m’intéresser à la façon dont les différents groupes ethniques africains expriment leur identité par le biais de leur apparence, tout en constituant peu à peu ce qui allait devenir une véritable collection  d’épingles à cheveux, de peignes et de coiffes.

Au gré des rencontres, j’ai eu notamment la chance d’observer la manière dont les femmes maliennes se réunissent dans une cour pour défaire et tresser les cheveux d’une de leurs voisines...

Nous avons le plaisir de vous faire partager notre passion et de vous faire découvrir quelques exemples remarquables d’un art où la créativité humaine s’exprime sans limite : bienvenue à l’Espace des Roches de Saint-Brevin-Les-Pins." 

Emmanuel Ameloot, collectionneur

Du 5 Juin au 9 Septembre

Espace des Roches

01/06/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Brevin : Journées du Patrimoine »
Article suivant : « Eau-forte, monochromes et bas-reliefs »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Cirque Saint-Petersbourg
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter