Saint Brévin Infos

Saint-Brevin remercie ses saisonniers

29 août 2013 : comme chaque année, les élus de Saint-Brevin-les-Pins ont souhaité remercier l'ensemble des saisonniers présents sur la commune. L'occasion d'une cérémonie placée sous le signe de la convivialité. 57 travailleurs saisonniers étaient venus cet été en renfort des 154 agents municipaux.

La Municipalité donne dans un communiqué un compte rendu de la saison qui se termine.
La répartition des agents saisonniers, par domaines d'intervention était la suivante.
19 Maîtres-Nageurs Sauveteurs dont 9 SNSM ;
Police Municipale : 2 agents de surveillance de la voie publique ;
Voirie : 4 saisonniers ;
Environnement : 13 saisonniers ; Cadre de vie/Propreté : 18 saisonniers ; Énergie Plomberie : 1 électricien.

Un bel été

Le soleil a permis à de nombreux estivants de profiter pleinement de l'ensemble des atouts de Saint- Brevin-les-Pins : une grande plage préservée, des eaux de baignade de qualité, garanties par le label Pavillon Bleu et un ensemble d'animations riches et variées. Les hébergements de plein air ainsi que les commerçants tirent un bilan satisfaisant de cette saison estivale 2013, notamment pour le mois d'août.

Moins d’intervention que l’an dernier pour les maîtres nageurs

Le nombre d'interventions des 19 maîtres-nageurs sauveteurs présents dans les 4 postes de secours (Ermitage, Rochelets, Océan, Branly) est en baisse par rapport aux années précédentes. Ce recul peut s'expliquer notamment par une bonne implication des équipes de sauveteurs dans la prévention. Le renfort d'un second médiateur des plages dans la partie nord et d'un 4e sauveteur au poste de secours des Rochelets ont contribués à la bonne sécurité de nos plages. De plus, le véhicule mis à disposition de l’équipe des Rochelets pour faire office de poste de secours avancé a été d’une réelle utilité.
Au total : les sauveteurs brévinois sont intervenus 28 fois pour aider des baigneurs en difficulté soit 8 interventions de moins que l'année dernière. Il en est de même pour les secours à la personne sur la plage (28 contre 36 en 2012), les petits soins, type « bobologie », suivent la même tendance (126 contre 152 en 2012) ainsi que les demandes de renseignements qui connaissent aussi une baisse importante (900 contre 1400 en 2012) signe que l'information sur site joue pleinement son rôle.

Des équipes techniques sur le terrain

Avec en moyenne cinq spectacles par semaine du 15 juillet au 23 août, le Festival Côté Mer a rassemblé plus de 32 000 festivaliers (contre 24 000 en 2012). Derrière tous ces spectacles, les équipes techniques de la Ville et de la SEM Sud Estuaire Littoral se sont activés en coulisse pour les montages et démontages des scènes, lumières électricité, barrières, sécurité...
La saison estivale n'est pas non plus synonyme de vacances pour le Service Environnement. En plus de l'entretien quotidien des nombreux espaces naturels, une équipe procède chaque matin au nettoyage des plages avant l'arrivée des premiers baigneurs. Depuis 2008, le nettoyage mécanique des 8 km de plages brévinoises a laissé la place à un ramassage manuel afin de préserver leur équilibre naturel. Enfin, les rues les plus fréquentées, notamment des centres-villes font aussi l'objet d'un ramassage attentif des papiers et autres détritus.
Des saisonniers nombreux au rendez-vous cet été encore pour des vacances, des séjours et des moments de détente réussis. Et des remerciements largement mérités.

 

30/08/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « La rentrée scolaire à Saint-Brevin »
Article suivant : « Conseil municipal : Le casino résiste bien à la crise »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter