Saint Brévin Infos

Sauvetage sportif

Créée en 2010, l’association Sud Estuaire Sauvetage côtier brévinois (SESCB) a pour objectif de développer le sauvetage sportif, une discipline peu connue du grand public.

Une coupe départementale de la spécialité vient de tenir à L’Aquajade.
 Développé dans la Presqu’île (un club à la Turballe et l’autre à Saint -Brevin), le sauvetage sportif se caractérise par des épreuves spécifiques qui se pratiquent en mer avec différents engins (kayak, paddle*) et en piscine.
Outre l’aspect très ludique des compétitions, il ne faut pas oublier que le sauvetage sportif a un rôle formateur pour les futurs secouristes.
Un côté éducatif que tient à souligner Pascal Burel, le coordinateur de l’association brévinoise : « Le sauvetage sportif est un excellent support pédagogique pour devenir un bon sauveteur ».
« Les jeunes peuvent ensuite s’ils le désirent, passer le BNSSA (brevet national de sécurité et sauvetage aquatique) et le BNSS (brevet national de sauveteur secouriste) qui permettent de travailler sur les plages ou dans les piscines pour assurer la sécurité des citoyens ».
Le club de Saint-Brevin regroupe 55 nageurs qui s’entraînent régulièrement. Pour cette coupe départementale (boudée par les clubs nantais) ; des compétiteurs sont venus de Dinard et de Rennes.
Plusieurs épreuves ont été organisées comme le 200 mètres Super Sauveteur. Une épreuve qui combine du remorquage de mannequin (8 kg) avec et sans palmes et d’une bouée tube (en jaune sur les photos).
En piscine se pratiquent également du 200 mètres obstacles et des relais dont une partie en apnée.
Le SESCB va organiser  (3 et 4 juin 2012) les championnats de la zone Ouest qui devraient regrouper de 120 à 150 compétiteurs, « une épreuve côtière digne des plages australiennes » selon l’organisateur.

Résultats :
1er La Turballe (ASCA) 318 points
2e Saint-Brevin (SESCB) 280 points
3e Rennes (260 points)
4e Dinard
à noter les temps qualificatifs pour deux sauveteurs de Saint-Brevin: Thibaut Canaguier pour les championnats de France cadets et de Isaline Hagneré pour les championnets de France minimes sur 200 obstacles et 200 super sauveteurs.

*paddle board : planche de sauvetage


Pratique :
Le sauvetage sportif est sous la tutelle de la FFSS (fédération Française de sauvetage et de secourisme
Le SESCB prose des formations initiales et continues au BNSSA, BSB et à des formations secouristes premier et second degré.
Conditions  d’accès :
À partir de 10 ans, adolescents et adultes et pouvoir nager un 200 mètres 3 nages.
Pour joindre le club :
Sescb.blogspot.com/

sescb.asso@gmail.com
*paddle board : planche de sauvetage
 

Auteur : JRC | 18/12/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les run & bike se suivent et ne se ressemblent pas »
Article suivant : « Trois nouveaux champions au Saint-Brevin Boxe 44 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter