Saint Brévin Infos

Semaine courtoise

Saint-Brevin est l’une des rares communes de Loire-Atlantique à s’impliquer dans la semaine internationale de la courtoisie sur la route.

Un rendez-vous citoyen

Un peu étonnant que cette initiative rencontre aussi peu d’écho dans notre département, outre Saint-Brevin, seulement trois autres communes se sont inscrites dans cette action (Carquefou, Blain et Vallet).
Cette campagne est placée sous le parrainage du Secrétariat d'État chargé des transports, 
en partenariat avec l’AMF (Association des Maires de France) ,l’AIMF (Association internationale des maires francophones) 
et l’AMRF (Association des maires ruraux de France). Elle se déroule du 19 au 24 mars prochain avec ce mot d’ordre : « La mobilisation contre l’insécurité routière ».

Ce rendez-vous citoyen a pour vocation de pousser chacun(e) à améliorer ses comportements sur la route et d’essayer d’instaurer une meilleure cohabitation entre automobilistes, piétons et conducteurs de deux-roues.
Durant cette semaine, des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques seront proposées à Saint-Brevin pour  faire vivre l’esprit de la courtoisie sur la route tout au long de l’année.
La ville de Saint-Brevin s’est donc inscrite, pour la première fois, dans cette démarche avec la Communauté de Commune Sud Estuaire, mettant en place des actions en allant à la rencontre des élèves et des parents des écoles et des collèges. Discussion, distribution d’un livret de bonne conduite et de kits de « survie »  (gilet fluo et triangle), d’un auto collant « Sérénité, sécurité » et surtout avec l’envie de faire passer le message.
Prenant le pas de cette semaine, la municipalité estime être dans le chemin en terme de sécurité et de mobilité pour ses habitants par des actions présentées par le maire Yannick Haury : « Pour les piétons, avec le réaménagement du sentier côtier, pour les cyclistes, la création de pistes, dont celle reliant les Pins à l’Océan en passant par la zone d’activités de la Guerche et pour la circulation, des interventions sur de trois carrefours dangereux et aussi aux abords des écoles et du collège ».
Les Brévinois vont donc voir fleurir sur la commune une campagne de communication par affiches et sur les sucettes, accompagnée par une incitation  à la signature de la charte des comportements de courtoise sur la route.

Pratique :
www.courtoisiesurlaroute.com
 

Auteur : JRC | 13/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « 130 bougies »
Article suivant : « Vote du budget sur fond de malaise salarial »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter