Saint Brévin Infos

Trois feux d’artifice pour Saint-Brevin

Le festival pyrotechnique revient avec trois feux d’artifice plus somptueux les uns que les autres le 25 août prochain.

Pour les 130 ans de la station, des vainqueurs des années précédentes ont été choisis. Au programme donc les Danois d’Hojen & magic fireworks, le Français David Bocher et les Espagnols Pirotecnia zaragozana. Depuis l’origine, la société Féérie participe au festival, « nous apportons des compétences techniques, des distances de sécurité, et artistiques, la connaissance du milieu international des entreprises du spectacle », ajoute Joël Harmon de la société Féérie. Il y a de plus en plus de demandes pour participer au festival, pas moins de cinq cette année, mais les concurrents avaient déjà été choisis. La date est arrêtée suivant le coefficient de marée, il doit être le moins important possible. La victoire de David Bocher est la preuve que le nombre de feux d’artifices ne fait pas tout : « il n’aurait pas dû gagner, il a choqué tout le monde en renversant tout le truc », se souvient Joël Harmon.
Pour le festival, tous les groupes ont les mêmes moyens : la même enveloppe (80 000 € en tout) de la Ville pour les feux d’artifices et 12 minutes de show. « Il n’est pas interdit de faire plus longtemps, ni de rajouter de l’argent derrière ; mais ça doit rester équitable », précise Joël Harmon. Quatre ou cinq artificiers sont aussi mis à disposition des trois groupes par la Ville, puisque seulement deux artificiers par entreprises sont pris en charge. Ils vont les aider à mettre en place leur matériel. Les trois concurrents remportent un trophée et, le meilleur, une référence du festival de Saint-Brevin, le troisième après le festival pyrotechnique de Cannes et celui de Chantilly. Les feux d’artifices vont être jugés par un jury (composé des maires de la communauté de commune, de membres de la presse et d’un applaudimètre) selon trois critères : la musique, les feux et la coordination entre les deux.

Succès commercial et humain

Pour sa XIVe édition, le festival est un véritable succès auprès des habitants, des estivants et aussi des commerçants. « Les premières années ont été extraordinaires car ils ne s’attendaient pas à un tel succès », se rappelle Yannick Haury, maire de Saint-Brevin. « Maintenant ils l’attendent avec impatience car pour certains, c’est leur meilleur jour de l’année ». Leur constat est que ça rapporte plus à la commune que les 80 000 € dépensés.
Le jour J, tout est mis en place pour que le trafic soit le plus fluide possible. C’est la rançon du succès : des bouchons à n’en plus finir une fois les feux d’artifice terminés. « Nous voulons inciter les gens à venir dans la journée et à repartir tranquillement après les feux d’artifice », souligne Yannick Haury.

Circulation modifiée
Dans tous les cas, le 25, la base nautique ainsi que la zone allant de son mur sud jusqu’au boulevard de l’Océan sont interdits au public. La zone piétonnière du centre de l’Océan va être active toute la journée du 25 et la circulation (et le stationnement) interdite boulevard de l’Océan, avenue du Président, avenue de la Hautière, avenue de l’Allier, allée du Cher, allée de l’Erdre, avenue du Maroc, avenue de la Côte d’Or et allée des Embruns. Et il sera aussi interdit de stationner sur les voies de secours : avenue Marie-Anne-de la-Blotais, chemin de la Nicolerie, avenue de la Fouilleuse et allée de la Tour carrée.


Pratique :
le 25 août, plage de l’Océan, Saint-Brevin.
22 h 30, l’équipe danoise ;
23 h 00, l’équipe française ;
23 h 30, l’équipe espagnole.

 

Auteur : AP | 16/08/2012 | 3 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 27 août 2012 à 11h29 par collas, Jans
Fallait-il tirer ce feu d'artifice avec le vent qui a soufflé une grande partie de la journée...? Les dunes, milieu sensible et fragile enflammées et intervention des Pompiers... (Ouest France du 27 août 2012)
#2 - Le 28 août 2012 à 15h34 par Requin Rouge
2013 Il faut supprimer ce gâchis économique et écologique.
#3 - Le 19 octobre 2012 à 22h21 par bernard, La Bernenie 44520
No comenyetaries

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon Chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 67 10 27 00 /  |   Nous contacter