Saint Brévin Infos

Une association naturelle

L’association nature et environnement brévinois est un groupe de plus de 110 adhérents à la fibre écologique. Elle met en place et anime diverses actions en faveur du bien-être de la nature depuis 1992. Elle fête donc ses 20 ans d’existence cette année.

Agréée pour la protection de l’environnement

L’association s’est donné plusieurs missions comme des sorties sur le terrain et des conférences thématiques (Le tri des déchets ou la loi littoral) ; elle met en place des expositions, notamment dans le cadre de la semaine annuelle du développement durable, sur les économies d’énergie ou le boisement.
Elle est aussi partie prenante et siège dans des commissions consultatives à la CCSE, en ce qui concerne le SCOT ou les ordures ménagères. Elle suit également les enquêtes d’utilité publique sur les infrastructures d’équipements et actuellement sur la modification du POS en train de devenir le PLU.
Il existe un programme tout au long de l’année de sorties découvertes qui vont de la visite d’exploitations à une bourse aux végétaux ou des balades thématiques comme « Fruits et baies de nos haies bocagères ». Les oiseaux ne sont pas oubliés, à ce titre l’association entretient régulièrement ses nichoirs en forêt ; certains d’entre eux sont fabriqués dans les ateliers de l’EPMS*.

Le programme du premier semestre 2012

Après l’exposition sur les minéraux et les fossiles (http://www.saintbrevin-infos.fr/un-brevinois-chercheur-de-cailloux-29-55-84.htm);
L’association prévoit le 14 mars la découverte d’une entreprise ostréicole, le 14 avril, la visite du site de la Martinière pour mieux appréhender le rôle du canal et de gestion hydraulique ; 15 jours plus tard, le 28, promenade découverte des d’oiseaux d’eau sur le marais de la Giguenais.
En mai, l’on s’intéressera à l’herbe « Cette mal aimée » qui pousse dans les jardins. Séance de jardinage toujours en juin avec une façon originale de cultiver ses légumes « en carrés ». Ensuite, le 30 juin, visite d’une production maraîchère bio, juillet donne trois rendez-vous aux membres de l’association avec pour thématique : Les plantes médicinales et/ou comestibles, l’arbre dans toute sa diversité à Saint-Brevin et les termites (Respectivement les 7, 12 et 17 juillet).
*EPMS Établissement public médico-social
Pratique :
L’association tient des permanences le premier vendredi de chaque mois de 17 h 00 à 18 h 00 Salle Maillet (186, route de Mindin)
02 40 39 28 34
naturenbrev@hotmail.fr
www.naturenbrev.fr
 

Auteur : JRC | 14/02/2012 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter