Saint Brévin Infos

Une convention pour les oiseaux

Le lundi 18 novembre, Yannick Haury, maire de Saint-Brevin-les-Pins et les représentants de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ont signé une convention officialisant la création d'une zone refuge pour la biodiversité, et plus particulièrement les oiseaux, au niveau de la dérivation du Bodon.
Signature de la convention entre la Ville de Saint-Brevin et la LP0
Signature de la convention entre la Ville de Saint-Brevin et la LP0

La démarche Refuge LPO « Collectivités » consiste en un partenariat entre la Ville de Saint-Brevin les Pins, la délégation Loire-Atlantique de la Ligue pour la Protection pour les Oiseaux, pour les volets expertise et éducation, ainsi que la LPO France pour l’adhésion au réseau des refuges.

Cette action s'inscrit dans l'Agenda 21 élaboré par la Ville. En effet, l'axe n°4 de ce document vise à "maintenir et valoriser le patrimoine naturel". Forêts, littoral, estuaire et zones bocagères sont des éléments patrimoniaux qui demeurent fragiles et chacun doit contribuer à leurs préservations.

Dans tous les cas, il s’agit avant tout de développer une cohabitation harmonieuse entre les activités humaines et l’environnement.

Un inventaire participatif

Dans un premier temps, l'objectif de cette convention est d'établir un inventaire, auquel les habitants de Saint-Brevin et les élèves des établissements scolaires de la commune seront invités à participer, de la faune et plus particulièrement des oiseaux au niveau de la zone concernée.

Dans un deuxième temps, un circuit pédagogique sera élaboré pour présenter aux promeneurs, en toutes saisons, les richesses de cet espace protégé.

À terme, des nichoirs y seront installés pour créer une véritable zone refuge propice au développement des espèces.


 

18/11/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Brevin : les sauveteurs sont là ! »
Article suivant : « Cérémonie de fin de mandat pour les jeunes conseillers »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter