Un véritable patrimoine, le long du fleuve, est placé sous la vigilance de l’association des Pêcheries de l’Estuaire Sud Loire qui gère 48 pêcheries au total, entre Saint-Brevin et Corsept.
« Le but de l’association » explique son trésorier, Alain Chupin, « était de regrouper tout le monde à un moment où on avait beaucoup de vandalisme, trois pêcheries ont même été incendiées ». Et puis, résoudre moult problèmes techniques liés à la marée noire et aux tempêtes comme Xynthia qui a provoqué la destruction de 1 200 m de passerelles et de six cabanes.
« On a trouvé des solutions avec la mairie pour empêcher des campements à proximité afin de freiner le vandalisme et obtenu via le conseil général des indemnisations qui ont permis aux gens de refaire leurs cabanes, car c’était un gros travail. Nous sommes assez fiers du résultat avec aujourd’hui 46 des pêcheries en activité ».
Il reste une dizaine d’emplacements disponibles pour d'éventuels repreneurs. Les concessions sont délivrées par le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire. « Il n’y aura pas de nouveaux sites autorisés tant que toutes les pêcheries actuelles ne seront pas restaurées » précise Alain Chupin. Si tout un chacun peut donc se lancer dans l’aventure, il est fortement conseillé de se rapprocher de l’association. « Il y a des techniques de construction acquises par l’expérience qui sont à transmettre ». Et puis, il existe aussi un cahier des charges à respecter dans le respect de l’authentique.
Une pêcherie tout public est donc en phase de construction, elle a connu aussi des vicissitudes liées à la tempête Joaquim qui en décembre dernier a fait se coucher les premiers pieux posés, sans doute pas assez profondément.
C’est une volonté de l’association d’ouvrir une pêcherie « communautaire ». « Nous sommes souvent sollicités pour faire découvrir nos pêcheries au public, notamment par des personnes en vacances ou par des écoles ».
Mais, « Vous voyez bien la difficulté pour emmener du public jusque dans la cabane où se trouve le carrelet sur des passerelles parfois rustiques, cela pose des problèmes d’assurances et de sûreté ».
L’idée est donc de réaliser une passerelle adaptée aux scolaires, aux malvoyants ou aux personnes à mobilité réduite avec des mesures de sécurité qui ont aujourd’hui reçu l’aval des autorités. Cette large passerelle sera accessible aux fauteuils et des rambardes ajourées permettront aux enfants de voir sans jouer au singe au risque de tomber en contrebas.
L’association des pêcheries a fait appel à Inseretz, Initiatives Nouvelles au Service de l'Emploi dans le Pays de Retz - Chantier d'insertion, basée à Pornic. Pourquoi ce choix ?
« On a beaucoup travaillé par nous-mêmes, mais le chantier est trop important. Et puis, c’était un peu dans le contrat lié à nos financeurs (conseil général et mairie de Saint-Brevin)». Coût de l’opération 35 000 €: « Nous avons aussi été beaucoup aidés par des sponsors privés comme des entreprises locales ».
« On a fait venir une barge qui sert à installer les pieux pour les bouchots, car à la main, ce n’est pas toujours évident de les enfoncer jusqu’à 2,50 m de profondeur pour les meilleurs. Là avec le poids de la passerelle, il a fallu rajouter des jambes de force ».
Bernard Cardona, menuisier de profession est aujourd’hui éducateur technique à Inseretz. C’est lui qui encadre une équipe de cinq personnes travaillant sur cet équipement.
Quelle est la problématique du chantier ?
« C’est la vase et les marées, en plus, on a un cahier des charges strict. Par exemple, les écartements des lames de la passerelle pour que les roues des fauteuils ne se coincent pas ».
« Oui, il faut tendre des câbles pour stabiliser les pieux. Si certains étaient déjà en place et ont été redressés après la tempête, pour les autres à disposer, il faut les épointer, faire des trous et des encoches pour l’installation de la structure, puis les enfoncer. Il faut se suspendre dessus pour les rentrer dans la vase grâce au poids humain et par vibration. »
À la question de savoir si on pêche, ce qui paraît normal pour une pêcherie, la réponse d’Alain Chupin est sans équivoque : « Oui, sinon, il n’y aurait personne, hormis le grand plaisir d’être dans ce cadre. On pêche un peu moins en cette saison, c’est un peu plus calme ».
« On pêche de l’anguille, de la plie, du mulet, de la sole, du bar de temps en temps lorsqu’on est chanceux et même du congre ». Mais bien sûr, il ne suffit pas de plonger le carrelet au fond de l’eau et d’attendre en priant, il y a des secrets, notamment sur la composition des appâts ; mais, c’est chasse gardée.
La pêcherie associative devrait être terminée fin septembre.
Relire :http://www.saintbrevin-infos.fr/pecheries-de-saint-brevin-notre-patrimoine-ne-part-pas-a-vau-l-eau-25-28-42.html
02 40 39 65 46
Des visites guidées sont organisées dans une pêcherie par la Communauté de Communes Sud Estuaire à Corsept.
http://www.cc-sudestuaire.fr/
http://www.inseretz.org/
Le 11/10/2020 par Evrevin dans
Pêcheries de Saint Brevin : Notre patrimoine ne part pas à vau-l’eau !
Le 01/04/2020 par Dominique dans
Épicerie sociale
Le 01/02/2018 par l'Enjomineur dans
EPMS Saint-Brevin : 70 agents ont de nouveau débrayé
Le 08/12/2017 par Fouglé dans
EPMS Saint-Brevin : 70 agents ont de nouveau débrayé
Saint Brévin Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Angers | Nantes | Brest