Saint Brévin Infos

Une saison de plus

Fin du rush, les mouettes retrouvent leurs plages. Bilan et pot de fin d’été.

« La saison s’est globalement bien passée  » a résumé le maire Yannick Haury devant l’ensemble du personnel en charge de la protection des « biens et des personnes ».

Deux fois plus de cambriolages

« Il y a eu quelques moments intenses, mais pas d’accident grave ». Les plages de Saint-Brevin ont néanmoins vu les SNSM intervenir à 36 reprises pour des sauvetages.

Côté gendarmerie, on constate une grosse augmentation des attaques aux biens, en particulier des cambriolages, plus 50 %, soit 31 ; les vols à la roulotte s’établissent à 30. Par contre, les violences aux personnes sont en baisse de 11 en 2011 à 7 cette saison. On note aussi des incivilités sur les plages et l’interpellation « d’une petite bande de jeunes en juillet pour des dégradations ». De nombreux accrochages sur le pont de Saint-Nazaire sont à signaler, ils sont causés par les ralentissements et la distraction « On a trop tendance à regarder le paysage ».

Côté police municipale, une vigilance accrue sur des kite-surfeurs et leurs évolutions dans des zones de baignades. « On a concentré notre activité principalement sur la base nautique du Pointeau avec un surveillance quasi journalière. On a essayé de faire passer un message clair et net sur les bonnes pratiques ».

Côté pompiers, une saison, là aussi, assez calme dans son ensemble avec cette particularité : La caserne avait une garde postée depuis le premier juillet avec une permanence 24 heures sur 24 d’au moins six personnes. Quelques interventions nautiques sont à signaler.

Côté postes de secours
152 soins de « bobologie », 36 sauvetages, secours à la personne sur la plage 63 , demande de renseignements 1 400 en nette augmentation (928 en 2011).

La médiatrice des plages dans le rôle était de faire respecter la civilité entre plagistes et amateur de sports nautiques est intervenue à plus de 1 000 reprises. Enfin, le rôle des totems de plage permettant de se repérer après la baignade a pleinement joué son rôle, seulement deux enfants égarés (puis, retrouvés) cet été.

Fin de saison, donc avec un bilan satisfaisant « Grâce à votre vigilance et vos actions, tout s’est bien passé » a conclu Yannick Haury.

Prochain rendez-vous festif important pour la ville la fête du vélo le 29 septembre.


Les élus se retrouveront, eux, en conseil municipal le jeudi 27 septembre.


 

Auteur : JRC | 30/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Collège et gymnase en piste pour la rentrée »
Article suivant : « Un conseil municipal très communautaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter